Pfeg - exposés sur biocoop, gdf suez, decathlon...

Pages: 15 (3710 mots) Publié le: 29 décembre 2010
Les acteurs de l’économie

- Travail 1 -

Consignes :
Vous devez tapez vos réponses
Chaque terme présentant une difficulté de compréhension doit être définit dans le glossaire
Indiquez vos sources dans la bibliographie

Chaque groupe doit rendre un projet commun

Liste des cas à étudier :
- GDF-Suez
- La biocoop
- Conseil général des Bouches du Rhône
- UFC – que choisir
-Décathlon

GDF SUEZ

Type d'organisation productive:

GDF Suez est une entreprise privée à but lucratif qui produit des services (énergies).
Il est lucratif car c'est une entreprise qui vend des services à des particulier tout en faisant des profits. Son chiffre d'affaire nous l'apprend : en 2009, l'entreprise a un chiffre d'affaire de 79, 9 milliards d'euros

Type de production :

Ilproduit de l'électricité en utilisant des énergies renouvelables comme de l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, l'énergie du biomasse (utilisation du bois), biogaz,( utilisation de matières organiques), et des énergies non renouvelables tels que le fioul, le gaz naturel et le nucléaire.

Historique:

GDF Suez est un groupe énergétique franco-belge crée le 22 Juillet2008. C'est la fusion du groupe Gaz de France ancien groupe énergétique français spécialisé dans le transport et la distribution du gaz naturel nationalisé le 8 avril 1946 et de Suez groupe industriel franco-belge leader mondiaux dans les domaines de l'énergie (électricité et gaz) et de l'environnement (eau et propreté). Cette fusion a eu lieu pour contrer une menace d'OPA (lorsque les sociétéstentent de s'emparer d'un concurrent, ils ont fréquemment recours à la technique de l'« offre publique d'acaht » (OPA) : las actionnaires (personne propriétaire d'un titre, l'action, lui donnant trois droits relativement à une entreprise ayant un statut de société commerciale) de la société visée se voient offrir en échange de leurs actions un prix supérieur à leur valeur en bourse. Si une entrepriseestime que cette opération lui porte ^réjudice, il s'agira selon elles d'une OPA « hostile) hostile sur Suez lancé par la société nationale d'électricité italienne Enel.
Mais en fait, cela est une fausse menace lancée par l'ancien premier ministre du gouvernement Chirac, Dominique de Villepin et l'ancien ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie Thierry Breton.

Chiffres clés(2009) :
Chiffre d’affaires : 79,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009
Effectifs : 1 200 chercheurs et et experts, et 200 650 collaborateurs dans le monde

2 Investissements :

GDF Suez investissent dans plusieurs projets. Ils investissent dans l'amélioration de la sécurité, la productivité - donc l'innovation -, la recherche car toute innovation est résultat d'une rechercheassidu. Et réduire l’impact environnemental des activités humaines. Cela veut dire qu'ils vont investir pour moins polluer la planète ; étant donné que les services qu'ils produisent émettent des gaz à effet de serres tels que le biogaz, le fioul, le nucléaire.

2 professions dans l'organisation (Environ 5 lignes par profession):

Dans l'organisation de GDF Suez plusieurs métiers sont disponibles.Nous allons nous attacher sur les deux métiers suivants qu'on rencontre dans la section « exploration et production de gaz naturel »:
Géologues.
Géophysiciens.

Qu'est ce un géologue : Un géologue est une personne ayant obtenue un diplôme universitaire en géologie. « géologie » est un mot composé de la racine grecque « gé (terre) » et de la terminaison « logie (parole, raison) ». Doncla géologie est une science qui étudie « la raison de la terre » et donc la composition, la structure, l'évolution de la terre. En toute logique être géologue c'est pratiqué cette science. Après ses observations sur le terrain le géologue va analyser les données recueillis dans un laboratoire. Dans le cas de GDF Suez le géologue va étudier, analyser la structure du sol pour trouver des zones...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gdf suez
  • Suez-gdf
  • Gdf suez
  • Gdf suez
  • GDF Suez
  • GDF Suez
  • gdf suez
  • Gdf suez

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !