Phèdre acte 5 scène 7

1016 mots 5 pages
Acte V, scène 7, vers 1622-1644
Introduction:
C’est en 1677 que Racine fait représenter Phèdre, pièce inspirée de deux tragédies antiques : Hippolyte, de l’auteur grec Euripide, et Phèdre, de l’auteur latin Sénèque. Racine place au centre de l’intrigue une héroïne déchirée entre sa passion violente pour son beau-fils, et sa conscience qui juge sévèrement cet amour interdit.
Situation du texte : (cf. textes précédents) À la fin de l’acte III, le retour de Thésée a accéléré l’action. Le roi a cru la calomnie d’Oenone, confidente de Phèdre, contre son fils, Hippolyte, et, sous l’effet de la colère, sans écouter ses protestations d’innocence de son fils, a appelé contre lui la malédiction de Neptune. L’acte IV se termine sur la jalousie de Phèdre, qui renonce ainsi à disculper Hippolyte. Mais l’acte V fait naître chez Thésée des doutes, trop tardifs : le récit de Théramène lui apprend la mort terrible d’Hippolyte. Dans cette scène 7 nous arrivons au dénouement.
Problématique:
Quel sens donner à l’ultime aveu de Phèdre ?
I - Un plaidoyer
A. L’aveu intervient de façon brutale
Il est introduit par un alexandrin au rythme brisé qui marque l’urgence, renforcée par le recours à l’impératif. Il est affirmé par le verbe qui exprime la faute : « osai ». Cette faute, en rappelant le rôle joué par le regard dans la passion racinienne, se traduit par le chiasme des adjectifs : « ce fils chaste et respectueux » / « un oeil profane, incestueux ».
La chasteté (=rejet de l’amour) s’oppose directement à l’idée d’inceste (=amour interdit) comme le terme « respectueux » (=renvoie au sacré) s’oppose à « profane » (=signe de l’impureté). C’est bien cette notion d’impureté et de sacrilège qui soutient l’aveu.
B. La brièveté de l'aveu
Cet aveu est cours (deux vers), de même que l'évocation du thème du regard, porteur de la faute souvent mentionné dans la pièce, semble amoindri par la formule « jeter un oeil ».
De plus, aussitôt cet aveu formulé, deux excuses sont introduites. La

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