Phèdre acte i scène 3

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 24 février 2011
L’Utopie de Thomas More
Préambule :
Utopie : étymologie : eu topos : lieu idéal, ou topos : lieu de nulle part.
Le terme est utilisé pour désigner une société idéale mais imaginaire ou encore un projet dont la réalisation est considéré comme impossible. Les utopies présentent des sociétés considérés comme parfaite et limité à des lieux précis souvent clos comme une cité ou une île. Laprésentation de l’utopie permet la critique des sociétés existante et offre des modèles. Une œuvre intitulé utopie signale par son titre qu’il s’agit d’une réalisation dont l’existence n’est pas vérifier mais se présente comme une idéal à atteindre. Parmi les auteurs d’utopie il y a : Platon, St Simon, Fourier des dystopie ou contre utopie existe aussi ce sont des mondes sinistres et totalitaire : Huxley« Le meilleur des mondes » et Orwell « 1984 ».

Présentation :
Le texte se présente comme le récit fait par Hythbday, personnage fictif porte parole de Thomas More, de son séjour chez les utopiens à ses amis Thomas More et Pierre gilles. L’œuvre a été confié à son ami, le philosophe Erasme auquel il avait déjà donné ses premières pages en septembre 1515. En novembre 1516 Erasme lui trouve unimprimeur : Thierry Martin. L’œuvre est imprimé à Louvain dés le mois de décembre. Utopia reçu un si bon accueille que 3 mois seulement après les 1ers tirages Erasme encourage More à le rééditer. En 1516 et 1589 on va compter 24 éditions de cette œuvre.

I-La présentation de la ville.
L’extrait est composé de 5 paragraphes dont 4 sont consacrés à la ville d’Amaurote. Le début de chaque paragraphedonne le thème (villes, rempart, maison, rue). La présentation se fait du large au plus précis, d’une situation géo globale aux détails de la ville.
1- La ville et l’eau.
Le thème renvoi à la position de la ville mais on peut faire une lecture symbolique de ce paragraphe l’eau est source de vie (mer l.3 ; rivière l.4 ; sources l.5 ; eaux l.6 ; Anydre, source l.7 ; canaux, eaux l.10 ; l’eau depluie l.12)
2- La ville et sa protection.
Paragraphe consacré aux différents moyens de protection de la ville. Cette protection est un système de défense qui protège l’île de l’extérieur mais qui n’agresse pas. ( un rempart haut et large l.13 ; tourelles l.13 ; fossé l.14 , ceinture de buisson épineux l.15, le fleuve l.15 )
3- Le tracé des rives.
Le troisième paragraphe aborde l’intérieurde la ville et de l’urbanisme résultat d’un plan concerté de leurs jardins et de la disposition des maisons par rapport aux rues (bien dessinées l.17 ; bonne apparence l.18 ; rangs continus l.19 ; un vaste jardin l.21)
4- Les maisons et les jardins.
Les maisons ne ferment pas et font l’objet d’une rotation en matière d’occupation. Il est également question des soins apportés aux jardins etde la qualité de ce qu’on y cultive. (s’ouvrent d’une poussée de main l.23-24 ; laissant entrer le premier venu l.25-26 ; changent d’habitants par tirage au sort, tous les dix ans l.28-29 ; jardins l.31 ; beauté l.33 ; abondance harmonie l.35 ; l’envi à qui aura le jardin le mieux soignè l.39 ; donner profit joie l.42)
5-L’origine de la ville.
Par rapport à cette présentation progressive, leparagraphe 5 apporte une explication en signalant qui est à l’origine d’une organisation aussi réfléchie. Le premier mot indique de quoi il va être question. Le mot tradition suggère que l’on se trouve entre légende et histoire. La précision supposé historique du dernier paragraphe fait remonté à de nombreux siècle en arrière : la conception de la ville tout en insistant sur une volonté créatrice etorganisatrice « trace » ligne 45 insiste sur la réalisation du projet fait à partir de plan initial. Quant au nom du créateur « Utopus » il fait référence aux annales et aux nombres d’années, ils apportent une garantit d’authenticité.

II- Les particularité de la ville d’Amaurote « les aspects remarquables ».
1- Le système de défense.
Ce qui concerne la défense de la ville se situe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre acte i scène 3
  • phèdre acte I scène 3
  • Phédre acte i scene 3
  • Phèdre acte i scène 3
  • Phèdre acte i scène 3
  • Phèdre acte i scène 3
  • Phèdre acte i, scène 3
  • Phèdre acte i scène 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !