Phedre

Pages: 6 (1475 mots) Publié le: 23 mars 2012
Phèdre de Racine



Questionnaire de lecture

1) Décrivez brièvement la vie de l’auteur. (2 points)

2) Présentez brièvement la pièce. (2 points)

3) Quelle est la légende de Phèdre? (2 points)

4) Décrivez la situation de début. (2 points)

5) En quoi le personnage de Phèdre est tragique? (2 points)

6) En quoi le personnage de Phèdre est passionné ? (2points)

7) Décrivez le personnage d’Hippolyte? (2 points)

8) Quelle est la place des dieux? (2 points)

9) Quels différents éléments de la tragédie retrouve-t-on dans cette pièce? (2 points)

10) Comment se termine la pièce? (2 points)



























Correction

1) Jean Racine est né en 1639 et mort en 1699, c’est un poètetragique Français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques Français. Il a reçu une solide éducation janséniste, courant moral du XVIIe siècle qui a connu son apogée à la fin du siècle et qui consiste à diviser les nantis de la grâce et ceux qui ne l'ont pas, on dit de Phèdre que c'est une « chrétienne à qui la grâce aurait manqué ». Phèdreest la dernière tragédie profane de Racine avant un long silence de douze ans au cours duquel il se consacrera au service du roi et à la religion.

2) Phèdre est une tragédie classique en 5 actes et en vers, est présentée par Jean Racine pour la première fois le 1er janvier 1677 ; Racine avait alors appelé sa pièce Phèdre et Hippolyte, ce qui ne fut modifié que dix années plus tard. Commedans toute réécriture d'un mythe, les sources du dramaturge sont nombreuses. On y trouve notamment des références au poète grec Euripide et au philosophe romain Sénèque. Gide a écrit dans son Journal, cette pièce réside dans le conflit qui tourmente Phèdre, "théâtre et victime d'une tragédie interne."

3) Dans la mythologie grecque, Phèdre est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé.C'est aussi la sœur d’Ariane qui aide Thésée à sortir du labyrinthe. Elle épouse Thésée, roi d'Athènes, qui au retour de Crète a abandonné sa sœur Ariane. Tombée amoureuse de son beau-fils, Hippolyte que Thésée a eu avec Antiope, la reine des Amazones, elle est repoussée par celui-ci. Par vengeance, elle accuse le jeune homme d'avoir cherché à la violenter. Furieux, Thésée implore aussitôt sur sonfils la malédiction de Poséidon, qui lui doit trois vœux. Poséidon emballe les chevaux du jeune homme qui périt écrasé par son char. Accablée de remords, Phèdre se suicide et Thésée apprend trop tard la vérité.

4) La pièce s‘ouvre in medias res: Hippolyte, fils de Thésée et d‘Antiope, reine des Amazones, annonce à son confident Théramène son intention de quitter la ville de Trézène pourretrouver son père, dont il est sans nouvelles. Mais il finit par lui avouer la véritable cause de son départ, qui est son amour interdit pour Aricie, une princesse du sang royal d‘Athènes, sœur des Pallantides, ennemis de Thésée. Phèdre, belle-mère d’Hippolyte et femme de Thésée, apparaît alors, accompagnée de sa nourrice Oenone. Elle lui confesse sa passion pour son beau-fils. La mort de Thésée estalors annoncée.

5) Phèdre est d’abord un personnage tragique. Ses origines sont à la fois nobles et divines. En tant que « fille de Minos et de Pasiphaé » (Acte I, Scène 1), elle est liée à la fois au soleil (par sa mère) et aux Enfers (par son père). Cette hérédité qu’elle porte fait qu’elle subit tout au long de la pièce la malédiction divine qui poursuit sa famille ; c’est pour celanotamment que, continuellement déchirée par ses passions, elle dénonce la déesse de l’amour qui s’acharne sur elle dans le célèbre «C’est Vénus toute entière à sa proie attachée ». Un autre élément propre au tragique du personnage est une présence continuelle des Dieux tout au long de la pièce. Leur influence sur le personnage de Phèdre rend compte de l’aura de fatalité qui l’entoure. Mort ou fin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre
  • phédre
  • phedre
  • phedre
  • Phedre
  • Phédre
  • QUI EST PHEDRE
  • Phèdre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !