Philippe le Bel et Ordres

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 11 décembre 2013

Français
Travail de documentation : Philippe de Bel et Ordre


Un ordre religieux, dans les religions catholique et orthodoxe, est une organisation qui regroupe un clergé ayant prononcé desvœux religieux et fait un choix de vie.
Un ordre monastique est un ordre religieux regroupant exclusivement moines et moniales.
Un ordre hospitalier est, dans la religion catholique à la suite desHospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre religieux dont les clercs ont prononcé un vœu supplémentaire d'assistance et de soins aux malades.
Un ordre militaire est, dans la religioncatholique un ordre religieux qui, après le concile de Troyes de 1129 et les Templiers de l’ordre du Temple, est autorisé à combattre les armes à la main, lors des croisades ou de la Reconquista pour ladéfense de la religion chrétienne face aux musulmans.
Philippe IV de France, dit Philippe le Bel  ou le roi de fer, fils de Philippe III de France. Il fut roi de 1285 à 1314.
Devenu roi à l'âge dedix-sept ans, à la mort de son père en Octobre 1285, Philippe le Bel est considéré comme un monarque important de l'histoire de France par les historiens.
Sous son règne, le royaume deFrance atteignit l'apogée de sa puissance médiévale. Il était, avec plus de treize millions d'habitants, l'État le plus peuplé de la Chrétienté; il connaît une grande prospérité économique ; le pouvoir royalaccomplit de nombreux progrès, si bien qu'on voit dans Philippe IV, entouré de ses « légistes », le premier souverain « moderne » d'un État puissant et centralisé.
Enfin, Philippe IV reste un roiénigmatique, et les opinions à son sujet sont partagées. A-t-il été lui-même l'instigateur de la politique royale française de l'époque ou un roi indécis dirigé par ses conseillers et ministres ? Leschroniqueurs contemporains, pour la plupart hostiles aux aspects économiques et centralisateurs de la politique royale de Philippe le Bel, penchèrent pour la seconde hypothèse et firent du « roi de fer » un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philippe le bel
  • Ordonnance de philippe iv le bel
  • sacre philipe le bel
  • Commentaire philippe le bel
  • Philippe iv le bel, les enjeux de son règne.
  • Plan de commentaire ordonnance de Philippe le bel
  • Les ordres
  • Boniface viii contre philippe le bel – 1301 : bulle ausculta fili

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !