Philo - peut on parler de beauté monstrueuse ?

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 14 mars 2013
Peut-on parler de beauté monstrueuse ?

Le terme de beauté monstrueuse évoque deux concepts qui semblent être à première vu totalement opposé. La beauté est en quelque sorte un idéal type que tout le monde reconnait ainsi, alors que la monstruosité est plutôt un terme faisant référence à l’horreur. Ce terme est d’ailleurs tiré du nom commun « monstre ». On peut aussi remarquer que l’adjectifmonstrueux peut être employé en tant que procédé ironique d’exagération. Mais le terme de beauté monstrueuse au sens propre est très subjectif. En effet, la beauté et la monstruosité sont des termes dépendant de la vision et des gouts de chaque individu. Il est donc assez difficile de débattre d’un tel sujet avec d’autre individu.
Mais après cette présentation, il est nécessaire de savoir s’ilexiste une beauté monstrueuse « type » ? Si oui, qui la définit ainsi, et par quels termes ? Le cas échant, comment est elle perçu par chaque individu ? Il faut aussi se demander quelle place tient l’ironie dans ce terme, et dans quelles circonstances est-il possible de rencontrer l’expression « beauté monstrueuse », ou encore rencontrer la beauté monstrueuse en elle-même ?
Pour répondre à cetensemble de question, nous chercherons à savoir, dans un premier temps, qui parle de beauté monstrueuse, et comment est-elle décrite et employé ? Puis dans un second temps nous chercherons à montrer, les différentes formes et apparitions de la beauté monstrueuse.

Avant de tenter une définition complète et objective de la beauté monstrueuse, il est préférable de définir un à un les termes dusujet. En premier lieu, la beauté, de part ses différentes définition présente dans le dictionnaire, peut être résumé comme une qualité esthétique ou morale digne d’admiration. La monstruosité quand à elle, peut être définit comme le caractère monstrueux, ou comme toute anomalie d’un acte ou d’un objet. Tout ce qui sort des normes habituelles peut être considéré dans certaines circonstances commemonstrueux. Après avoir définit ces deux termes, on remarque qu’il existe une opposition frappante : la beauté apparait comme agréable aux yeux des individus alors que la monstruosité est plutôt considéré comme désagréable. Par exemple, il est plus agréable de regarder un homme ou une femme s’approchant physiquement de la perfection plutôt que regarder une personne ayant subit une grave déformationphysique causée par un accident.
Cette définition est en quelque sorte une définition de base, une définition « type », simplifié et objective des termes de la beauté monstrueuse. Il est beaucoup plus difficile de trouver une définition complète car ces deux adjectifs sont très personnels et tous les individus n’ont pas la même manière de percevoir la beauté ou la monstruosité. En effet, cequi est qualifié de beau ou de monstrueux par certaines personnes peut être considéré comme laid par d’autres personnes. Cela provient des gouts et de la vision de chacun. Les gouts évoluent en fonction des personnes à partir de la plus jeune enfance, et change en fonction du milieu social et du milieu de vie. Il est donc difficile de débattre de la beauté monstrueuse d’un objet avec plusieursindividus possédant chacun une vision bien déterminée. Il est encore plus difficile de convaincre une personne de la beauté ou de la monstruosité d’un objet. Par exemple, deux individus se trouvant devant une œuvre d’art de Picasso : Guernica. L’un d’entre eux trouve que cette toile est esthétiquement belle même si elle témoigne d’un événement monstrueux de l’histoire. L’autre quant à lui pense que cetévénement est magnifique alors que la toile en elle-même ne ressemble à rien. Cette situation montre bien à quel point la notion de beauté monstrueuse dépend de chaque personne.
On peut donc seul, juger de la beauté monstrueuse d’un objet. Partager un tel avis serait trop compliqué. Mais dans quelles circonstances apparait vraiment ce terme, et sous quelles formes ?
La beauté monstrueuse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La méchancheté peut elle être monstrueuse?
  • La poésie doit-elle parler que de la beauté ?
  • Tu peut parler chinoi sans parler français ?
  • Peut-on parler de nature humaine
  • La poésie peut-elle parler de tout ?
  • Peut-on séparer penser et parler ?
  • Peut on parler de nature de l'homme
  • Peut on parler d'americanisation?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !