Philo ; stoïciens

Pages: 2 (477 mots) Publié le: 15 septembre 2012
Journal de bord - cours 3 - Les Anciens: le stoïcisme romain



1. En quoi est-ce que la conception stoïcienne de l’être humain dans le monde (voir la physique et l’éthique) relève du mode depensée des Anciens? Pour répondre à cette question, montrez que cette conception propose un modèle dans lequel l’être humain occupe une place précise qu’il ne choisit pas. (une demi-page)


Laconception stoïcienne de l’être humain dans le monde relève du mode de pensée des Anciens, car pour eux, l’homme doit se soumettre avec joie et confiance à l’ordre établi de l’univers. Le monde est unenchainement de causes. Comme la pensée des Anciens, c’est un Dieu rationnel qui organise le monde avec raison. L’homme ne doit pas essayer de changer le monde, mais juste d’accomplir son destin. Il y aaussi le côté éthique qui partage la même opinion. En effet, les stoïciens croient que l’homme doit absolument se conformer dans tous ses choix à la nature universelle. L’ordre du monde est donc de cecoup impossible à modifier. Les Anciens partagent la même vision. Un homme doit vivre selon l’ordre du monde et accomplir son devoir qui lui a été donné.

2. Est-ce que cette vision de l’être humainvous semble encore dominante aujourd’hui? Pourquoi? (réponse personnelle, une demie page)


Je crois que cette vision de l’être humain n’est plus dominante de nos jours, car nous pouvons choisirbeaucoup de choses au cours de notre vie. Par exemple, nous sommes libres de choisir, en quelle religion nous croyons. Nous pouvons faire des études supérieures si nous désirons faire une profession quenous avons enviée. J’admets qu’il y a des limites qu’on ne peut commettre à cause des différentes lois (Code de la sécurité routière, etc.) Cependant, il reste que l’homme peut décider de défier ceslois qui produiront plusieurs conséquences de différent degré. C’est en grande partie pourquoi je pense que cette vision de l’être humain à changer de nos jours. Nous pouvons décider de ce que nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les stoïciens
  • Stoïciens
  • Philosophie stoïcienne
  • Stoicien definition
  • La liberté stoicienne
  • Comparaison Descartes Stoiciens
  • explication Paradoxes stoiciens
  • Auteurs épicuriens et stoïciens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !