Philo

440 mots 2 pages
Les sens seuls ne suffisent pas à nous fournir toutes nos connaissances,car nos sens peuvent nous tromper.
C'est notre raison,puisque l'homme est un être doué de raison ,qui peut nous donner la certitude que nous ne nous trompons pas.
Nos sens ne cessent de nous abuser,nous pouvons voir ce qui n'est pas(les illusions d'optiques).De même,en rêvant nous pouvons être persuadés de vivre certaines situations(on croit marcher,voler)alors qu'on est simplement allongé sur son lit.
Notre raison ,elle,nous permet de douter.De fait,même si nos sens ne cessent de nous abuser(on peut voir ce qui n'est pas)on peut néanmoins voir ce qui est(vraiment) dès le moment où on utilise notre raison pour chasser les illusions et penser clairement

Tout en voyant la source de la connaissance dans les données des sens, Kant pense que celles-ci sont soumises aux formes a priori de l'espace et du temps en même temps qu'aux concepts a priori ou catégories de l'entendement(celui-ci étant empirique ou lié à des sensations et septique ou lié à une méthode progressant vers la certitude) : mais le tout étant systématiquement organisé selon les idées régulatrices de la raison dogmatique, au moins dans cette fonction régulatrice.[...]

- Si c'est à la sensibilité que Kant réserve la réceptivité ou la capacité de recevoir des représentations, c'est à l'entendement qu'il réserve la spontanéité.

- Kant comme les empiristes ,admet que la connaissance provient de l'expérience. Et, Kant d'ajouter dans son livre (Critique de la raison pure) ««si toutes nos connaissances commence avec l'expérience , il n'en résulte pas qu'elles dérivent toutes de l'expérience.»»

- Pour Kant, il existe une loi de causalité à laquelle nous soumettons tout changement qui rend possible l'expérience: ainsi la maison n'est qu'un phénomène, non un objet en soi, mais le phénomène,qui est un ensemble de representations
, est aussi l'objet de ces représentations. L'objet est ce qui dans le phénomène contient la

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