Philo

1846 mots 8 pages
1) Historiquement on peut distinguer deux attitudes différentes face à la nature. Cette nature est une origine, un point de départ qui symbolise pour les latins un allié, une compagne qu’il faut aider. Les latins et la nature collaborent ensemble tandis que pour les grecs, cette nature symbolise un ennemie qu’il faut craindre, ils sont donc en rapport de force.
De nos jours, on à une troisième vision de cette même nature puisqu’elle ne représente pas un allié ou un ennemi pour l’homme. Ils collaborent ensemble mais l’homme a un pouvoir de supériorité sur la nature. En fait l’homme veux se rendre maitre et possesseur de la nature comme souligne Descartes. Hors quelque soit la situation l’homme ne pourras jamais avoir un contrôle parfait de cette nature, elle ne peut-être totalement contrôler.
Que cela signifie ? D’un point de vue négatif, on pourrait envisager que l’homme possède, détient cette nature, il en devient propriétaire et exerce une autorité dessus pour être supérieur à celle-ci. Supposons que c’est parce qu’il veut avoir un pouvoir extrême afin d’en faire ce qu’il en veut mais supposons aussi que la nature reprenne le dessus, on reviendrait au temps des grecs en rapport de force. D’un point de vue positif, si l’homme veut en devenir maître et possesseur c’est pour lui permettre une possible recherche complète de cette nature enfin d’enrichir ces connaissances et s’améliorer. S’il y s’améliore grâce à la nature dans quelques années la nature n’aura plus de secret pour l’homme et pourrons éviter certaines catastrophes.
Descartes veux à tord ou à raison que l’homme apprenne à faire d’une priorité l’enrichissement de ces connaissances en recherchant et exploitant d’avantage ces besoins. Prenons un cours de philosophie, il est essentiel de l’enseigner à un âge ou les adolescents sont intellectuellement possibles de comprendre et savoir leur réelle besoin mais aussi de connaître correctement les divers métiers de nos artisans, et tous les corps qui nous

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