Philo

Pages: 4 (803 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Société/Etat

RAPPEL : La justice est inséparable de l’état tout comme le droit .En effet, celui-ci assure l’exercice du droit tout en mettant le garant de l’ordre dans le respect des libertésinaliénables.
L’état désigne un ensemble d’individus soumis à une même législation, à une même autorité politique, plus précisément l’état désigne cette autorité elle-même. L’état est aussi l’ensembledes structures par lesquels il manifeste son autorité. Le principe de l’état de droit fut dès la révolution française : redresser l’injustice apporté au cours de l’histoire. Ce sont en effet lesdérives de l’absolutisme qui amenèrent les juristes à concevoir, ce qui pourrait garantir la sécurité et la paix des hommes.
La politique : elle désigne donc cette art de vivre ensemble, de gouverner, deconduire les affaires publiques selon certaines valeurs. Par conséquent la politique au sens philosophique n’est pas seulement le monde des hommes politiques et des différents partis.
La politiquevient du grec « polis » : la cité.
La cité : elle désigne une communauté d’hommes libres vivant de façon indépendante sous les mêmes institutions et les mêmes lois.
Ainsi la vie en commun n’estpossible que si la multiplicité des désirs individuels est soumise aux droits, qui à travers les lois énonce les normes du juste et de l’injuste du permis et de l’interdit.
L’état est une modalité modernede l’ordre politique qui dépasse la société civile constitué par les échanges entre les individus à travers le travail. L’état incarne une valeur au-delà du monde économique, celle de la libertépolitique. Dès lors il faut reconnaitre le rôle prépondérant de l’état dont nous pouvons remarquer la présence tous les jours. L’état s’occupe de frapper la monnaie, il imprime les billets pour assurer leséchanges économique et le commerce.il construit des écoles afin d’assurer l’instruction pour tous. Il institue des lois afin de règlementer la vie des hommes.
Chaque aspect de notre vie semble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !