Philo

Pages: 4 (812 mots) Publié le: 25 avril 2012
Intro:

Selon Malinowski, dans notre monde, il y a une différence entre le mode de vie des humains et le mode de vie des animaux. Le lieu de vie de l’homme est la société et le lieu de vie del’animal est la nature. Dans la société humaine il y a des manières de vivre et des règles a suivre et a respecter tandis que dans la nature les animaux sont libres.
On peut donc se demander si il fautêtre un animal pour être libre et heureux.
Dans ce texte Erasme va nous montrer que dans la totalité du règne animal les espèces les plus heureuse sont celles qui ignorent absolument toute science et nereconnaissent d’autre maitre que la nature.
Nous verrons dans la première partie du texte que Erasme différencie une abeille avec les humains puis dans la deuxième partie qu’il compare une abeilleavec un cheval et ses relations avec l’homme.

Analyse:

Dans sa première phrase, Erasme nous énonce sa thèse sous forme de question «  tenez-ne voyez vous pas que dans la totalité du règne animalles espèces les plus heureuses sont celles qui ignorent absolument tout science et ne reconnaissent d’autre maitre que la nature? ». Le règne animal signifie le monde des animaux, toute sorte d’animauxexistante avec chacun leur caractéristique et leur façon de vivre. La nature est le lieu de vie des animaux. Erasme s’adresse a nous en nous vous voyant dès les premiers mots. Erasme dit que pourêtre heureux il faut être un animal et être soumis a aucune règles et aucune personne, il faut être libre. Erasme nous dit qu’il faut être un animal totalement différent de l’homme pour être heureux etvivre comme on le veut

Dans sa deuxième phrase, Erasme pose l‘exemple des abeilles « quoi de plus heureux ou de plus merveilleux que les abeilles? Pourtant elles n’ont pas tous les sens. ». Lesabeilles sont des insectes producteur de miel et de cire. Les sens signifie ici l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vue et le gout. Erasme nous dit que l’on n’a pas besoin d’avoir tout, de tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !