philo
I) La remise en cause des acquis du commun
A) L'héritage populaire
De la ligne 1 à 7 (de "pas au gout de tout le monde" à "incertaines") : les gens obéissent à une règle qu'ils savent pourtant incertaine... B) Les scientifiques contre Descartes ? Ligne 14 à 18 ( de "et pource qu'il" à "démonstrations" : les hommes savants de l'époque, en croyant détenir la science unique et absolue, vont prendre pour un fou celui qui avance une théorie différente de la leur : Descartes Transition :
Comment lutter contre cette opposition farouche des mœurs et des scientifiques de l'époque ? En apportant une méthode que personne ne puisse remettre en cause.
=====================================================================
II) La méthode de Descartes A) Rejeter le doute Ligne 8 à 12 (de "je désirais vaquer slmt" à entièrement indubitable") : rejeter tout le faux pour, a contrario, trouver le vrai B) Cogito ergo sum Je pense, donc je suis : il manque un élément pour déterminer si la méthode est bonne. L'instrument de mesure. ici c'est le scientifique qui mesure alors peut on dire qu'il est indubitable ? Oui, car il pense...je pense donc je suis. (ligne 18 à 27) Méthode approuvée. De la ligne 14 à