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Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 22 août 2014
PhiloLog » "Connais-toi toi-même": l'âme raisonnable d'autrui miroir de sa propre raison. Platon. » Print

17/07/14 10:36

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"Connais-toi toi-même": l'âme raisonnable d'autrui miroir de sa
propre raison. Platon.
Posted By Simone MANON On 15 décembre 2008 @ 7 h 31 min In Chapitre III - Autrui.,Textes | 5
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On sait que Socrate s’appropriel’inscription delphique: « Connais-toi toi-même » et qu’il
exhorte Alcibiade à prendre soin de son âme. Mais comment se connaître dans cette
dimension dont il faut prendre soin? Peut-on se passer de médiations pour se réfléchir dans
sa part essentielle? Tout l’intérêt de ce texte est de montrer que pas plus que l’oeil ne peut se
voir sans le miroir d’un autre oeil, la raison ne peut se connaîtresans le miroir d’une autre
raison, en particulier de celle, proprement « divine » qui accomplit la capacité de connaître
et de penser dans sa perfection. Cf. Cours. [1] Répertoire. [2]

« ALCIB. : Ton langage Socrate est, à mon sens, excellent. Mais essaie de m’expliquer de
quelle façon nous pourrons bien prendre soin de nous-mêmes.
SOCR. : Eh bien! nous avons déjà pris une certaine avance,puisque, sur ce que nous
sommes, un accord convenable s’est établi entre nous mais nous avions peur qu’un faux pas
à ce sujet ne nous fît, sans nous en douter, prendre soin de quelque chose d’autre, au lieu
que ce fût de nous-mêmes.
ALCIB. : C’est exact!
SOCR.: D’où il suivait précisément que c’est de l’âme qu’il faut avoir souci et que c’est làhttp://www.philolog.fr/connais-toi-toi-meme-lame-raisonnable-dautrui-miroir-de-sa-propre-raison-platon/print/

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17/07/14 10:36

le but qu’il faut viser.
ALCIB.: C’est clair,
SOCR. : Quant au soin à prendre du corps et des affaires d’argent, il faut le remettre à
d’autres.
ALCIB. : Sans conteste.
SOCR.: Mais cela,de quelle façon le pourrions-nous connaître avec le plus d’évidence?
Connaissant cela, sache-le, nous nous connaîtrions aussi nous-mêmes, semble-t-il bien. La
bonne parole de l’inscription delphique, que nous rappelions tout à l’heure est-ce que, au
nom des Dieux, nous ne la comprenons pas?
ALCIB. : Qu’as-tu dans l’esprit en disant cela, Socrate?
SOCR. : Je m’en vais t’exposer ce que jesoupçonne que veut dire cette inscription et quel
conseil elle nous donne; car il est bien possible qu’il n’y ait pas beaucoup de cas où il soit
possible d’en trouver un exemple, mais seulement dans le cas de la vision.
ALCIB. : Que veux-tu dire par là?
SOCR. : Considère-le toi-même : si c’était à notre regard, comme à un homme, que
l’inscription donnât ce conseil « Vois-toi toi-même, » commentcomprendrions nous le sens
de ce précepte? Ne serait-ce pas, pour notre oeil, de porter son regard sur ce qui permettrait
à l’oeil, en le regardant, de se voir lui-même?
ALCIB. : C’est clair.
SOCR. : Demandons-nous quelle est la chose qui permettrait, si nous dirigions sur elle notre
regard, à la fois à l’oeil et à nous-mêmes, de se voir…
ALCIB. Manifestement, Socrate, c’est en le portant surun miroir ou sur les choses qui y
ressemblent.
SOCR. : C’est cela même. Mais l’oeil, instrument de notre vision, ne renferme-t-il pas, lui
aussi, quelque chose de semblable à un miroir?
ALCIB.: Hé! absolument.
SOCR. : De fait, tu as dû observer qu’en portant son regard sur l’oeil de quelqu’un, on voit
son propre visage se refléter dans l’organe visuel de celui qui nous fait face, comme sic’était un miroir? N’est-ce pas dans ce que nous appelons précisément la pupille qu’il y a
ainsi une image de celui qui regarde?
ALCIB. : C’est la vérité.
SOCR. : Donc, un oeil contemplant un oeil et dirigeant son regard sur ce qu’il y a de
meilleur en lui, cette pupille qui est l’instrument de sa vision, voilà dans quelles conditions
l’oeil se verrait lui-même.
ALCIB. : Evidemment....
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