Philo

Pages: 7 (1745 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Cout énergétique et conséquences environnementales des pratiques agricoles

Introduction
Un écosystème est un ensemble d'organismes vivants qui vivent et interagissent les uns avec les autres (interaction appelé biocénose) et avec leur environnement (biotope). La matière et l'énergie y sont produites, consommées et recyclées avec peu de pertes, mais il est globalement peu rentable. Lesécosystèmes voisins échangent également un peu de matière et d'énergie. L'homme prélève de la biomasse (matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie) dans les écosystèmes, ce qui peut détruire leur équilibre si la quantité de matière perdue est trop importante. Mais en général la partie prélevée reste assez faible.

Un agrosystème est bâti à partir d'un écosystème, naturel et équilibré.Il est modifié par la main de l'homme pour répondre à des exigences totalement différentes, à savoir la production d'un maximum de biomasse pour la prélever dans un but nutritionnel (alimentation), énergétique ou industriel. Un agrosystème présente en général un seul producteur de biomasse (le maïs par exemple), toutes les autres espèces qui pourraient diminuer la récolte ayant été supprimées. Laquantité importante de biomasse produite et son exportation déséquilibrent complètement l'agrosystème ; on est alors obligé de rajouter des intrants (engrais, pesticides) pour fertiliser le sol et supprimer toutes les espèces parasites. Ont peut parler d’un écosystème déséquilibrée.
La population humaine est en constante progression : elle devrait passer de 6,5 à 9 milliards d'individus en 2050.Cette croissance explosive pose un problème majeur à l'humanité : comment nourrir tout le monde ? L'homme a transformé des écosystèmes naturels et équilibrés en agrosystèmes bien plus productifs mais non naturels et donc déséquilibrés. On demande à ces agrosystèmes de produire toujours plus et toujours mieux pour satisfaire la demande mondiale.Il est nécessaire de prendre en compte à la fois l’intervention de l’homme sur cette agrosystème et la l'impact sur l'environnement de l'intensification de l'utilisation des sols et de l'eau, et les conséquences sur la santé des pratiques agricoles actuelles .En se basant sur laproblématique suivante…
Quelles sont les couts énergétiques du à l’intervention de l’homme au sein d’un agrosystème et les conséquences environnementales de ces pratiques agricoles ?



PARTIE 1
Les agrosystèmes sont des écosystèmes déséquilibrés nécessitant une implication humaine permanente pour empêcher la nature de reprendre ses droits. L’objectif de l’agriculture est de favoriser une espèce audétriment de toutes les autres, dans un souci de rendement important. Cette pratique a de lourdes conséquences négatives sur la biodiversité, mais permet de nourrir une population importante, majoritairement urbaine. Pour pouvoir modifier ces milieux naturels qui sont les écosystèmes l’homme utilise de nombreux moyen pour intervenir sur la nature et ainsi obtenir un système nettement plus productifs dematières organiques
Le rendement est le rapport entre la masse de matière (ou d'énergie) produite et celle qui a été fournie à l'agrosystème. La productivité est la production de matière par unité de surface et de temps.
Pour augmenter les rendements et la productivité l'homme doit augmenter les apports d'engrais, limiter les pertes avec les pesticides, irriguer. Tout ceci a un coup énergétiqueimportant.
Dans un écosystème, la quantité d'eau disponible a imposé une condition aux espèces qui le composent, celles de s’adapter à la petite quantité d’eau présente dans le milieu. Cette eau provient des précipitations et du sol, qui en retient plus ou moins en fonction de sa composition. Dans un agrosystème du type « champ de maïs », très demandeur en eau, les précipitations sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !