Philosophie de l'art

Pages: 65 (16198 mots) Publié le: 22 février 2012
Comment définir l'Art ?







L'art est un ensemble d'activité à part, faite par un nombre de gens à part. Cette conception apparaît à une certaine période à laquelle va succéder celle de l'art ancré dans la réalité.



Le terme « beaux-arts » apparaît au XVIIIe (18) siècle et est employé jusqu'au XIXe. Aujourd'hui, c'est devenu une expression désuète; on lui préfèrele mot « Art » qui désigne un ensemble de production signifiante, sans utilité pratique; entités ou choses qui ne permettent pas de recouvrir les besoin primaires de l'Homme. Beaucoup de savants tiennent à cette définition car ils voient là le propre du genre humain (ce qui le différencie des animaux).



Cette activité donne à l'existence humaine une tonalité d'ouverture, contrairement àl'animal. L'être humain est ouvert vers l'infini, en quête de quelque chose qui n'a pas de nom. L'Art est une expression, par laquelle l'artiste recherche quelque chose qui nous dépasse. On se reconnaît, par exemple, dans l'Homme préhistorique, parce qu'il exprime également cette recherche de l'infini.







Problèmes : 1) Dans quel but ces représentations de l'Homme préhistoriqueont-elles étaient faites ? (époque paléolithique = période la plus ancienne de la préhistoire, caractérisée par l'industrie de la pierre, de la chasse et la cueillette)



2) La définition de l'Art n'a rien d'évident car le fait de supposer que l'Art se réduise à un ensemble de production sans but pratique, est une conception tardive et locale, donc historique. En conséquence,elle n'est pas fiable.



Définition universelle ?



3) Est-il possible de trouver un ensemble de caractère pour pouvoir dire « ça, c'est de l'Art » ?



Par exemple, la Beauté, est-elle une qualité nécessaire et suffisante pour savoir ce qu'est l'Art ?



Mais tout d'abord, qu'est-ce que la Beauté ? Ex : La rose est belle. Mais si personne n'est là pour lajuger, est-elle belle ?



Autre idée : Idée de nécessité (Lettre à un jeune poète, Rainer Maria Rilke) Une œuvre d'art est une œuvre d'art si elle naît d'une nécessité.





àLa définition de départ est fragile, mais solidement ancrée dans notre culture occidentale et presque irréfutable.





*Pour accéder à une œuvre d'art, il faut savoir contempler de façon désintéressé.G.Genette, L'œuvre d'art



J-M Schaeffer, Adieu à l'esthétique



→ Penseurs du XXe siècle; auteurs très sceptiques et critiques.



-Gérard Genette (né en 1930 à Paris), est un critique littéraire et théoricien de la littérature qui a construit sa propre démarche au sein de la poétique (=étude des formes littéraires et plus particulièrement de la stylistique, de lanarratologie (=discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvres dans les textes littéraires), des figures de styles. Elle est « l'étude de l'art littéraire en tant que création verbale) à partir du structuralisme (=courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique (étude du langage humain) et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel derelations).



La transtextualité : concept que Genette a développé, plus particulièrement, dans son livre Palimpsestes. Grossièrement, la transtextualité se définit par « tout ce qui met un texte en relation, manifeste ou secrète, avec un autre texte »



-J-M Schaeffer (né en 1952), est un philosophe de la réception esthétique et de la def de l'art. Il est chercheur au CNRS (centre nationalde la recherche scientifique), et directeur d'études à l'EHESS (école des hautes études en sciences sociales).





Tout en étant très sceptiques, ces auteurs ne sont pas parvenus à dépasser cette définition doxique (relatif à la croyance, à l'opinion).





Le rapport à l'Art est désintéressé ainsi que l'Art lui-même. « Pourquoi a-t-il fait cela ? », l'objet d'Art excède...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art et la philosophie
  • L'art en philosophie
  • Philosophie: l'art
  • L'art philosophie
  • Philosophie de l'art
  • Philosophie de l'art
  • Philosophie
  • Philosophie de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !