Philosophie - La Culture - Cours Terminale L
> Est-il nécessaire de se cultiver ? Que devons-nous à la culture ? A-t-elle une valeur morale ?
3 grands sens :
Sens ontologique (signifiant science de l'essence en grec) : tout ce que l'être humain rajoute à la Nature.
Sens anthropologique : la Culture au pluriel (les cultures, leurs différences et singularités). La Culture obéit à des règles que l'Homme s'impose (ex : traditions, techniques , langages, droits, instructions politiques, religions, savoirs...).
Sens « classique » : la formation intellectuelle (ex : savoir, goût, dispositions morales faisant de nous des êtres éduqués).
I- Au sens ontologique.
• Texte : Les enfants sauvages (1964), de L. MALSON.
Thèse : la Culture a une valeur éducative.
Le texte suit l'évolution de Kamala au sein d'un groupe d'humains avec lesquelles elle va développer son éducation d'Homme. Si au départ elle imite le comportement lupin (qu'elle considère comme ses semblables), elle va d'abord apprendre, au sein d'une matrice dite « culturelle », l'usage de son corps. La Culture va ensuite agir sur le domaine intellectuel avec le langage et le domaine affectif avec l'apparition de sentiments.
Ce texte montre donc que l'Homme naît « prématuré » car la Culture est son « avantage adaptatif » (comme l'instinct pour les animaux, qui est une réponse adaptée, spontanée et héréditaire) puisque que c'est une nécessité au sens ontologique (voire même anthropologique) car un Homme sans culture n'est rien, et n'a aucun repère.
• Texte : Essai sur l'Homme (1945), de E. CASSIRER.
Thèse : l'Homme n'est pas un être d'instinct.
Ici, le problème de l'Univers symbolique créé par l'Homme, est soulevé négativement car il complique, selon l'auteur, et fausse ses relations avec son milieu, l'éloignant alors de ses réactions organiques originelles et de sa spontanéité. Il qualifie ainsi la Culture « d'élément médiateur artificiel » qui rend l'Homme égoïste.
Or, plus la Culture évolue, plus les