Philosophie le desir
I/ Le droit positif contre la vengeance.
Le droit désigne ce que l’on appelle le « droit positif », l’ensemble des règles et des lois qui organisent la vie d’une société. Le droit positif diffère d’une société à l’autre, et il définit ce qui est légal. Il est constitué contre la vengeance privée.
Le droit est contre-nature, en ce qu’il oppose la force de la loi à la force naturelle. C’est pourquoi ce qui paraît normal en fait (ne pas pouvoir voyager par manque d’argent, par exemple), n’est pas juste en droit (principe d’égalité).
"Du fait même qu'elle est l'action positive d'une volonté particulière, la vengeance devient une nouvelle violation du droit: par cette contradiction elle s'engage dans un processus qui se poursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération, et cela, sans limite... (au contraire) Les personnes qui composent un tribunal sont certes encore des personnes, mais leur volonté est la volonté universelle de la loi, et elles ne veulent rien introduire dans la peine, qui ne soit pas dans la nature des choses." Hegel, Principes de la philosophie du droit.
II/ Le droit naturel.
Le droit naturel est une conception idéale du droit, tel qu'il devrait être pour être conforme aux exigences d'humanité et de justice. La nature est avancée comme le fondement le plus sûr de la justice. La théorie du « droit naturel » affirme que la nature donne une norme de justice, qu’il existe une loi naturelle qui fonde la légitimité du droit positif. Le droit naturel est fondé en raison sur les droits de l’homme et la morale (La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.)
Les Droits de l’homme, qui incarnent aujourd’hui l’idéal universel de la justice, sont dans le prolongement du droit naturel : « naturels et