Philosophie Le travail

Pages: 4 (2328 mots) Publié le: 28 avril 2015
Le travail

Intro: Le travail est une activité consciente (diff sommeil) qui nécéssite un effort physique et/ou mental dans un but déterminé qui transforme le donné initial. Aristote distingue deuxtypes d'activité qui peuvent correspondre à deux modalités du travail:
-La Poièsis: action par laquelle le sujet modifie la matière hors de lui (le bois devient la table). C'est la production. A cegenre appartient tous les arts et métiers et même aujourd'hui l'industrie.
-La Praxis: action par laquelle le sujet se modifie lui-même/modifie sa propre nature (les cours). C'est la formation,l'apprentissage.
Alors que la Poièsis est un travail sur la réalité extérieure et manifeste un désir d'avoir autre chose que nous avons, la Praxis est un travail sur soi-même qui manifeste un désir d'êtreautre chose que ce que nous sommes.
Dans son sens moderne, c'est surtout de la Poièsis qui semble renvoyer le concept de travail. Mais dans tout travail Poièsis et Praxis sont étroitement liés commele suggère le fameux adage "C'est en forgeant (Poièsis) qu'on devient forgeron (Praxis)".
Le travail n'est jamais uniquement pour l"homme une transformation de la nature mais aussi une transformationde sa propre nature. En cultivant son jardin à l'instar de Candide, l'homme se cultive.

I- Une activité spécifiquement humaine.
a) L'objectivation d'un projet.

Marx affirme qu'il ne faut pass'arrêter à l'état primordial du travail par lequel l'homme est un être naturel capable d'agir sur la nature tq les animaux, en effectuant des tâches "infra-laborieuses": la cueillette et la chasse. Letravail est une matérialisation volontaire d'une idée ainsi il apparait donc comme une transformation consciente de la nature. Autrement dit, travailler suppose l'existence préalable d'un projet àréaliser. Il en résulte que le produit du travail est l'extériorisation ou l'objectivation d'une intention humaine. C'est cette intention/volonté qui impose au travailleur les gestes à accomplir et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PHILOSOPHIE _ LE TRAVAIL
  • Philosophie du travail
  • La philosophie du travail
  • La philosophie du travail
  • Philosophie
  • Le travail (philosophie)
  • Philosophie : le travail
  • travail de philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !