philosophie

1129 mots 5 pages
l'homme en tant que sujet, nous pourrions dire que l'homme est séparé en deux, d'une part par ce qui l'entoure donc qui l'influence et d'autre part par son intériorité, c'est ce qu'apelle l'auteur Merleau - Ponty, les deux vues classiques. Ce qui signifie l'Homme fait partie du monde puisqu'il en est du ressort et d'autre part il est celui qui permet l'évolution du monde, ce qui est très contradictoire et non - satisfaisant. l'homme nait et grandit dans une société qui lui inculque une certaine vision du monde pourtant il en fera toujours sa propre perception avec son esprit absolu il est à l'extérieur du monde, alors pourquoi avons - nous un corps ? puisque le corps n'est pas un objet, avec celui - ci nous serions dans le monde.
La démonstration de Merleau - Ponty se développe en trois temps. Dans un premier temps il son point de vue du fait que l'homme est séparé en deux vues classiques. Dans un second temps, l'auteur développe cette idée de séparations de l'homme en deux, qu'elle place il a danse le monde, Enfin, dans un troisième temps Merleau - Ponty démontre l'homme comme un être unique et particulier en son genre et qu'il est aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du monde.

Merleau - Ponty annonce l'idée de deux vues classiques, c'est à dire simple et ancré à propose de l'Homme en tant que sujet. Tout d'abors l'Homme le est le résultat de l'influence de la physique ce qui relève de la physionomie c'est à dire le rapport au corps humain, de la physiologie la science étudianr le fonctionnement des organes et de la sociologie science qui étudie les faits sociaux, les sciences humaines. L'homme serait donc un être conçu biologiquement, un être que l'on détermine de l'extérieur qui ferait de lui une chose commune aux autres choses dans le monde, il serait donc indissociable. Alors que la deuxième vue classique consiste à reconnaître l'homme par son esprit, par son intériorité, et que lui - même fonderait les causes qui sont censé agir sur lui c'est à dire

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