Physiocrate

Pages: 7 (1502 mots) Publié le: 12 février 2013
L’Ecole Physiocrate

La physiocratie est une école de pensée économique et politique apparut vers 1750 en France. Francois Quesnay médecin, économiste français, et penseur du roi Louis XV en est le chef de file et il a fourni à cette école les ouvrages théoriques qui contenaient tous les éléments de sa doctrine : théorie de la production purement agricole, théorie du libre échange, théoriedu droit naturel, théorie du gouvernement despotique éclairé.
Le nom de physiocratie a été donner par Pierre Samuel Dupont de Nemours, physiocratie signifie « gouvernement par la nature » c’est l’association entre deux mots grecs : phusis (la nature) et kratein (gouverner). On appelle physiocrates tous les économistes français et étrangers qui on développé la doctrine établie par Quesnayjusqu’au début du XIXème siècle
Francois Quesnay est considéré comme le père de la physiocratie cependant il faut savoir qu’il s’est servi de nombreux ouvrages et travaux préexistant dans l’élaboration de la doctrine physiocrate. La pensée économique de l’époque est en faveur de l’économie et des économiste comme Boisguillbert et Vauban l’expose dans leurs œuvres : il faut accorder une grandeimportante à l’agriculture car l’exploitation de la terre amène à la véritable richesse. De l’autre coté de la manche, Locke expose sa théorie sur le droit naturel et défend le commerce libre, Vanderlint et Hume exposent les erreurs des mercantilistes. S’ajoute à cela les idées de Cantillon sur la liberté d’échange et la production du sol. L’exemple d’une Angleterre du XVIIIème prospère de partl’exploitation de la terre et la libre circulation, l’avis des théoriciens entrainent une nouvelle doctrine économique. En effet il est devenu nécessaire de dépasser la pensée mercantiliste car la France subit les vices du mercantilisme :
- l’agriculture est en déclin
- l’industrie ne progresse plus à cause des prohibitions et des règlements.
-le modèle de recherche systématique d’une augmentation dela quantité de monnaie mise en circulation finit par se heurter à des difficultés : le pays doit être en déficit donc la politique non coopérative est néfaste, le niveau de vie de la population baisse, l’inflation à des conséquences néfastes.
- L’Europe est secoué par la guerre de nombreux états sont endettés et on recours à la banqueroute. Cependant après chaque banqueroute les prêteurs semontrent de plus en plus réticents et les états doivent augmenter leurs taux afin de les amadouer.
Face à ces nombreux problèmes une nouvelle vague d’économiste apparaît : les physiocrates

Les physiocrates sont très influents pour plusieurs raisons :
- La culture française est très influente en occident à leur époque et ils sont français et publient en français.
- Ils sont une véritableorganisation et ils tiennent des réunions une fois par semaine, le mardi chez Quesnay le fondateur de la physiocratie.
- Ils diffusent leurs idées à travers un journal, les Ephémérides du citoyen ou chronique de l’esprit national qui est publié deux fois par semaine
- Ils ont un excellent réseau de relations. Etant le médecin de Louis XV, Quesnay a ses entrées à la Cour de plus Diderot et d’Alembertfont partie de son entourage.


Quesnay à développer une méthode qui se dit « scientifique ». C’est une méthode qui comprend quatre phases :
- L’analyse de la réalité économique qui amène à un ensemble de lois générales qui s’appliquent en tout temps et en tout lieu : une théorie.
- L’analyse historique des sociétés qui fait office de vérification expérimentale de la théorie
- Ladéfinition de recommandations qui permettent de résoudre les problèmes qui se posent aux pouvoirs publics.
- Une exposition de leur idées qui vise le grand public a travers la publication de livres, d’articles de revue etc… afin d’avoir le soutien de la population et de façon à ce que les décideurs agissent dans le sens des recommandations.
Les physiocrates on développé une théorie qui repose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Physiocrates
  • Physiocrate
  • Physiocrate
  • les physiocrates
  • Physiocrates
  • Les physiocrates
  • Le courant physiocrate
  • Mercantilistes et physiocrates

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !