Physiologie ocytocine
Action de l’ocytocine sur l’utérus
I) Introduction :
La physiologie est une partie de la biologie qui étudie les fonctions et propriétés des organes et des tissus des êtres vivants.
S’appliquant aussi bien au règne animal qu’au règne végétal, elle a permis de nombreuses découvertes, ainsi que la mise en évidence –entre autres- des hormones. Ces dernières sont synthétisées par des organes spécialisés : les glandes endocrines, et sont sécrétées dans la circulation sanguine. L’hormone, véhiculée par le sang, se fixe sur des récepteurs spécifiques présents à la surface de certains organes et permet ainsi une action ciblée.
L’ocytocine, est une hormone impliquée dans : -la stimulation des cellules musculaires de l’utérus lors de la parturition -la stimulation des cellules entrainant l’éjection du lait au cours de la lactation.
Dans notre cas, nous étudierons les effets de différentes concentrations de SYNTOCINON –un mimétique de l’ocytocine- sur un utérus de rate isolé in vitro.
II) Principe & Méthode : 1) Préparation de la cuve à organe isolé:
Pour étudier les réactions de l’utérus en fonction de la concentration en ocytocine, nous avons utilisé une cuve à organe isolé, permettant de palier à tous les besoins de l’utérus pour le maintenir « en vie » : -l’oxygénation : Pour cela, nous plaçons une sonde à oxygène dans la cuve, apportant l’oxygène nécessaire à la survie de l’organe. -L’apport de nutriments, ions... : Nous préparons au préalable 1L d’un liquide particulier : « le liquide de survie », plus communément appelé « liquide de Jalon », fabriqué à base de :
-50mL de Jalon concentré
-500mL d’eau distillée
-1mL de glucose à 50%
-10mL de NaHCO3 à 5%
(Il est impératif de respecter l’ordre d’introduction des éléments !)
Puis nous en plaçons 80mL (contenance maximale) dans la cuve. -L’apport de chaleur : Pour que la température soit la même que dans le corps humain, nous avons allumé