Picasso et le portrait d'ambroise vollard
Groupe 5111
PORTRAIT D’AMBROISE VALLARD
Travail présenté à
Madame Chantal Dubé
Dans le cadre du cours 520-FED-03
Histoire de l’Art 2
Cégep de Rimouski
Février 2013
Pablo Picasso, du vrai nom Pablo Ruic Picano, est considéré comme le père du mouvement révolutionnaire du 20e siècle, le cubisme. Tout d’abord, la période cézanienne, où le thème du paysage était en avant plan. Par la suite, les peintres abandonnèrent la nature pour travailler le personnage de plus près. Le portrait d’Ambroise Vollard (1910) en est un bon exemple. Le tableau, une huile sur toile de 92 par 65 cm, est maintenant exposé à Moscou, en Russie, au Musée Pouchkine. À première vue, une grande profondeur ressort du tableau, probablement dut aux couleurs sombres utilisées, ainsi qu’au traitement du sujet exposé. De l’homme, on ressent une sagesse, une humilité puissante, qui contrecarre avec sa renommé.
Don Pablo aimait, ou plutôt adorait, créer une aura de mystère autour de lui. Il ne révélait jamais rien de sa vie, la personne ayant été là plus proche de lui étant sa femme, Jacqueline, qu’il rencontra en 1944, alors qu’elle était de vingt ans sa cadette. Contrairement aux autres artistes, Picasso ne parlait jamais de son travail ou de sa personne aux journalistes, sauf quelques exceptions, et dans ces cas précis, il ne voulait pas savoir ce que l’auteur avait écrit. Il laissait les fausses rumeurs se répandre, en profitait même. Le seul qui put l’approcher fut Clouzot, qui réalisa un film s’intitulant « le Mystère Picasso»… Peu de déclarations ont été faite par l’artiste, a part quelques petites maximes propres à lui, telles que « je suis dieu», et moins égoïstement, en parlant de Cézanne, peintre qui l’a grandement influencé, « Il a été pour nous comme une mère qui protège ses enfants». Pour les thèmes, ceux que l’on remarquait souvent étaient ceux de la vieillesse, des mains, des femmes. Une des premières choses que l’on remarque de ce