Pierre Bourdieu: La noblesse d'Etat. Note de synthèse

Pages: 10 (2282 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Dans la Noblesse d'Etat, Pierre Bourdieu tente, grâce à l'analyse de documents divers ( enquêtes statistiques, textes produits par des élèves, anciens élèves et professeurs ) d'analyser sociologiquement le champ des écoles préparatoires et des grandes écoles. Cela sur plusieurs décennies, des années 50 aux années 80.
Il profite ainsi de cette analyse du système scolaire pourextrapoler son étude en tant qu'analyse du système de connaissance et de pouvoir.
Nous nous intéresseront donc aux principes qui ont guidé cette analyse, mais aussi à la portée de celle ci.
Dans ce cadre, nous nous pencherons d'abord sur la conception que Bourdieu a du système des grandes écoles et de ses agents, qui selon lui participent au classement de la pensée et des personnes, produisent unecertaine noblesse et luttent pour instaurer une domination. Puis nous verrons quelle est la portée de cette conception, d'un point de vue intellectuel et pratique.








I) La conception du système de l'éducation supérieure par Bourdieu.




A) Principe


Pierre Bourdieu entreprend l'analyse des schèmes de perception, d'appréciation et d'action mis en oeuvre par les élèves etles professeurs dans leurs pratiques. Cette analyse permet de distinguer la dépendance de la structure sociale du champ scolaire par rapport à des a priori subjectifs. Il faut de plus noter que ces a priori restent eux même dépendants de la structure sociale du champ scolaire.

On peut ainsi relier les jugements qui organisent les divisions sociales du champ scolaire à la méthode qui a permisleur élaboration, c'est à dire aux intérêts sociaux liés au point de vue de celui qui émet ces jugements.

Bourdieu vient ainsi mettre en évidence l'habitus particulier des agents du champ scolaire. En effet, les principes subjectifs qui classent et divisent au sein d'un champ, ici scolaire, tendent à favoriser la reproduction des hiérarchies de l'espace social. Et ces hiérarchies s'organisentselon la distribution des différentes espèces de capital ( économique et culturel notamment ).
Cette reproduction des divisions de l'espace social n'est pas liée à une stratégie consciente de domination, elle provient plus selon Bourdieu de la domination de principes de classement intellectuel issus de l'expérience historique et sociale.
On assiste donc à une opposition, où il y a unereconnaissance institutionnelle du mérite alors que cette reconnaissance institutionnelle n'est pas expliquée par un fondement social particulier. Cette opposition entretient donc l'illusion d'une indépendance de la consécration scolaire par rapport à tout a priori social.

Le jugement des professeurs permet de mettre en évidence le lien entre ces jugements a priori objectifs et l'origine sociale desélèves auxquels ils s'appliquent.
Par exemple, la précocité qui est souvent vue comme un don naturel est en fait plus liée à un héritage social, à l'héritage d'un capital culturel généralement familial.

Bourdieu remet aussi en question certains principes de classement des agents scolaires pour mettre en évidence les principes de ce classement qui mènent à des divisions au sein de l'espacescolaire.
Par exemple, le classement par discipline entraîne les agents à opposer les disciplines à talent et les disciplines à travail dans leurs appréciations. Et cette appréciation correspond à une perception des capacités des différents élèves et de leur destin social dans la mesure où tous, élèves et professeurs partagent les mêmes principes de jugement.

Le jugement des agents du champscolaire est donc maintenu dans une illusion d'objectivité par le rapport d'adéquation de ce jugement à la structure du champ scolaire. Cela car les agents trouvent dans cette adéquation une confirmation de la validité de leurs jugements.
Mais en fait, s'il y a adéquation, c'est parce que la structure du champ scolaire, qui est objective, est produite par le jugement subjectif et les intérêts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre bourdieu de la maison du roi à la raison d'état
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu
  • Esprits d'état Bourdieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !