Pierre bourdieu
LE SOCIOLOGUE DE L’HABITUS
«Si la sociologie a un rôle, ce serait plutôt de donner des armes que de donner des leçons »
(Pierre Bourdieu, question de sociologie)
Sociologue français né en 1930 à Denguin (Pyrénées Atlantiques). En 1955, il devient agrégé de philosophie. Il est nommé en Algérie comme assistant à la faculté des sciences sociales à Alger. Il entame ses premières enquêtes ethnographiques. En 1961, il rentre en France et entreprend des études sur l’école, le musée et la photographie. En 1964, il est nommé directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Avec le soutien de Raymond Aron, il devient co-directeur du Centre européen de sociologie historique. Il fonde une revue des actes de la recherche en sciences sociales. En 1985, il est élu à la chaire de sociologie du collège de France. Bourdieu fait partie des sociologues les plus importants des la seconde moitié du XXème.
Les recherches de Bourdieu l’amène à constater que les inégalités sociales sont loin d’avoir disparues. S’inscrivant dans une conception marxiste de l’ordre social, Bourdieu met en évidence une société divisée en classe sociales, composées de dominants et de dominés. Seulement la domination ne repose pas uniquement sur une domination économique. Pour lui, la lutte des classes est aussi culturelle. C’est dans « la distinction »[1] qu’il va plus particulièrement analyser la relation significative qui existe entre l’appartenance à une classe sociale et les comportements culturels. Son travail, politique ou scientifique, a toujours été de dévoiler les fondements cachés de la domination sociale.
LES PRINCIPAUX CONCEPTS
La lecture de Marx et de Weber conduit Bourdieu à envisager l’espace social par analogie avec la démarche économique. Il va donc utiliser des concepts similaires : le champ peut être assimilé à un système de marché. Chaque champ est défini par le capital qu’il distingue en 4 groupes : économique, culturel, social et symbolique.
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