Pierre loti -

Pages: 3 (540 mots) Publié le: 27 mai 2012
Devenu adolescent, à l'âge de 15 ans, je rentrais au lycée en seconde. Depuis la maternelle, je voulais être astrophysicien et j'en avais les capacités mais, cette aventure inoubliable était restégravée à jamais dans ma mémoire et m'avais fait changer d'état d'esprit. Je m'était découvert une nouvelle passion : la mer, cette étendue immense, si fascinante, surprenante qui pouvais me faireparcourir le monde. J'étais sûr de moi, je voulais être marin. Les relations que j'entretenais avec mes parents étaient formidables, toujours à l'écoute, nous communiquions beaucoup, je décidais donc de lesinformer de mon changement de carrière, certains qu'ils me comprendraient et accepteraient ma décision. Mais bien au contraire, je n'aurai jamais imaginé la conversation qui s'en suivi et je restaisface à une immense déception de leur part durant de très longues années.

Au moment du repas, je profitais de l'occasion :
« Papa, maman, il faut que nous parlions ! Voilà, je veux être marin.
-Pardon mon fils, tu vas bien ? Il y a un problème au lycée ? Demanda mon père inquiet.
– Absolument pas ! Au contraire tout se passe très bien. Tu te souviens de nos vacances passées prés de Saintes ?et bien depuis que j'ai découvert cette vaste étendue inconnue à mes yeux jusque là, avec ses embruns, son odeur particulière et sa puissance si impressionnante, je rêve de la parcourir en tout sens! »

Pour la première fois, je voyais ma mère complètement abasourdie. Puis, d'un coup, elle se leva, me regarda droit dans les yeux et affolée m'interrogea :

« Mon fils, que me dis-tu là ! As-tuoublié tes rêves d'astrophysicien ? Toi qui depuis l'âge de trois ans ne pense qu'à ça, l'univers, découvrir de nouvelles planètes. Te rends-tu compte du changement radical de métier ?
-Justementmaman, c'est le plus bel endroit pour voir des étoiles par milliers qui se reflètent dans l'eau à perte de vue!
- La mer, c'est toujours la même chose, c'est l'ennui ! De l'eau à perte de vue !...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre Loti Fiche lecture
  • Au maroc de pierre loti
  • Commentaire pierre loti vers ispahan
  • vesr ispahan pierre loti commentaire
  • Loti
  • Les arts du spectacle dans trois récits de voyage de pierre loti: insertion de differents niveaux de fiction dans le texte...
  • Pierre
  • Pierre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !