Pierre seghers et son parcours de résistant

Pages: 4 (791 mots) Publié le: 31 mars 2013
La poésie engagée de la Résistance



Pierre SEGHERS (1906-1987)

Pierre SEGHERS était un auteur, éditeur, traducteur, poète et surtout un grand résistant.


Son parcours de résistant :En 1939, Seghers est démobilisé en zone sud. Il décide de résister suite à l'appel du général de Gaulle, mais à sa façon, avec ses propres armes : la poésie, afin de « rassembler tous ceux quiveulent maintenir l'espérance ». Mais il est obligé de déjouer la censure en parlant à couvert, avec des allusions et des poèmes d'amour par exemple.

Seghers suit les conseil d'Aragon et publie en 1939P.C. 39 (Poètes Casqués) dans lequel il publie des poètes de la Résistance, comme Paul ELUARD et Louis ARAGON. L'année suivante, P.C. 39 laisse place à P.C. 40, qui deviendra après l'Armistice de juinPoésie 40, puis Poésie 41 etc. À partir de 1942, Poésie n'est plus seulement une revue, c'est devenu une maison d'édition.

En septembre 1943, accompagné de François LACHENAL, Paul ELUARD et JeanLESCURE, il rassemble les textes d'un grand nombre de poètes résistants pour en faire un recueil : L’Honneur des poètes, publié aux Éditions de Minuit, où il écrit de nombreux poèmes sous le nom deLouis MASTE ou de Paul RUTTGERS.

Durant l'occupation, Pierre SEGHERS se sera révélé comme une des figures de proue des poètes résistants français. Il aura accordé autant d'importance aux poètes connusqu'aux inconnus. Il est aussi le fondateur de la célèbre collection Poètes d'aujourd'hui qui a été lancée en mais 1944, et l'auteur du livre La Résistance et ses poètes, 1940-1945, édité en 1974.→Un poème engagé

Le 23 octobre 1941, apprenant l'exécution des otages de Châteaubriant, Seghers écrit le poème « Octobre » qui sera publié à plusieurs reprises pendant la guerre.

« Octobre »Le vent qui pousse les colonnes de feuilles mortes
Octobre, quand la vendange est faite dans le sang
Le vois-tu avec ses fumées, ses feux, qui emporte
Le Massacre des Innocents
Dans la neige...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résistants.
  • Résistante
  • Mon parcours
  • Mon parcours
  • Mon parcours
  • collabos et résistants
  • Les 4 Resistants
  • La france résistante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !