pile

Pages: 14 (3283 mots) Publié le: 13 juillet 2014
Les Taches Effectuées
 
La durée de stage m'a permis d'effectuer plusieurs opérations qui sont importantes.
Dés le premier jour de mon stage, le personnel du cabinet n'a pas hésité à me guider dans ma mission.
Considérant que le suivi des étapes de clôtures des comptes est nécessaire, la gérante du cabinet m'avait confié dans l'ordre les tâches suivantes :
 
Classement des piècesjustificatives.
Passation des écritures comptables.
Vérification des comptes.
Saisie des écritures comptables.
Analyse des comptes.
Gestion de paie.                                             
                                                                                                          4                                                                                                       1-Classement des documents justificatifs :
  le classement des pièces comptables qui formalisent les activités et les opérations au jour le jour d'une  entreprise,se fait dans des classeurs appelés Chrono, par ordre chronologique selon la nature de la pièce.
Ainsi pour faciliter la tâche de passation des écritures comptables et aussi la recherche d'un document à chaque fois qu'on en a besoin, onest tenue de classer les dossiers en sous dossiers homogènes : dossier achat, dossier vente, dossier banque, dossier caisse et dossier opérations diverses... Et de procéder à un reclassement des pièces justificatives selon leurs dates.
 
     2-Passation des écritures comptables :
La comptabilisation se fait d'une manière régulière, claire et simple. La comptabilité se fait dans les journaux quis'établissent comme suit :
 
Journal achat : l'imputation se fait sur les factures, on débite un compte de charge 611101 et un compte de TVA récupérable sur charge 34552 par le crédit d'un compte de fournisseur 441100.
 Exemple : Pour une entreprise qui fabrique des biscuits, l'achat de farine, d'huile et de sucre représentent la matière première de sa production. On va donc passer
L'écrituresuivante : débiter le compte 6121
Et Le compte 34552 par le crédit du compte 4411 >.
 
Pour pouvoir déterminer la nature du bien acheté et donc le compte concerné, on s'intéresse essentiellement à l'activité de l'entreprise.
 
Pour les factures qui ne sont pas soumises à la TVA, la comptabilisation se fait comme suit : on débite un compte de charge et on crédite un compte de fournisseur.
 Journal vente : l'imputation s'effectue sur les factures, on débite un compte client 34210 par le crédit d'un compte de produit 71110 et un compte de TVA facturée 445500.
                                                                                                    5
 
 
Journal Banque : dans ce journal les écritures comptables se font directement à partir du relevé bancaire et despièces bancaires .Dans certains cas un état de rapprochement bancaire doit s'établir afin de rapprocher le solde bancaire avec celui du journal banque.
 
En cas de versement d'argent, on crédite le compte 5115 et on débite la banque.
En cas d'encaissement de chèque, on crédite le compte client 3421 et on débite la banque.
Dans ces deux cas, il y a une entrée d'argent.
En cas de règlement, on débitele compte fournisseur et on crédite la banque pour montrer qu'il y a eu une sortie d'argent.
 
Dans la pratique et pour se faciliter le travail dans le journal banque, on enregistre le mouvement de la banque qu'en fin d'exercice.
 
 
Journal caisse : dans ce journal, on passe les opérations qui s'effectuent en espèces. Il s'agit notamment des règlements de fournisseurs, des rémunérations depersonnel, des achats diverses, des encaissements en espèces..
                                                                                                           5


Journal des opérations diverses : dans ce journal on centralise la paie, la cotisation à la CNSS, la déclaration de la TVA et d'autres opérations diverses comme les amortissements, les provisions et les écritures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pile
  • Pile
  • Pile
  • lA PILE
  • Pile
  • Pile File
  • Pile accumulateur
  • La pile électronique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !