Pise.docx

1253 mots 6 pages
INTRODUCTION
Pise (en italien Pisa) est une ville italienne, chef-lieu de province Toscane. Dont la fête patronale est le 17 juin.
Encore entourée par sa muraille médiévale du milieu du XIIème siècle avec un périmètre de 5 km, Pise est traversée par le fleuve Arno et est bordée à sa gauche par la mer tyrrhénienne et à sa droite par les terres de Toscane. Elle conte aujourd’hui environ 92000 habitants, avec une superficie de 185 km².
Elle fait partie des plus importants centres culturels d’Italie. La ville conserve en effet un riche patrimoine artistique. Et a vu naitre plusieurs personnalités.
HISTOIRE DE PISE
Aujourd'hui, l’origine de Pise reste incertaine, entre l'hypothèse d'une origine ligure et celle d'origine grecque.
Les auteurs de la Rome antique parlent aussi de Pise comme étant une ancienne cité qui était située à la confluence de l'ARNO et de l'AUSER (qui a maintenant disparu). Néanmoins, des vestiges archéologiques, datant du Ve siècle av. J.-C. attestent la présence d'une ville le long de la mer ligure, qui faisait du commerce avec les Gaulois et les Grecs. Une nécropole étrusque a été découverte durant les fouilles de l'Aréna Garibaldi en 1991.
Il y eu beaucoup d’écrits venant de plusieurs Rois de différents peuples, à propos de la formation de Pise. Mais aucunes vraies preuves ne furent retrouvées.
Comme Venise ou Gênes, elle contribua au transport des soldats vers la Terre sainte. Les marins pisans, qui reviennent de Palestine, ont l’idée de ramener un peu de la terre que le christ a foulée. Cette terre, entreposée dans un rectangle bien délimité, acquiert bientôt la réputation d’être miraculeuse.
Elle deviendra la fameuse place, aujourd’hui célèbre pour sa tour penchée et ses édifices.
Quoi qu'il en soit, elle fut une ville étrusque puis une colonie romaine où un port fut construit. Elle appartenu par la suite au royaume lombard, puis à l'empire carolingien.

PUISSANCE MARITIME
Jusqu’au XIVe siècle, ce n’était

en relation