Pl, er

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 21 octobre 2012
L’Europe, une histoire, une géographie
La construction de l’Europe a commencé bien avant 1945
I) Quelle Europe ?

1) Histoire des sources
Jusque 1500 avant J.-C., l’Europe fut un continent de migrations (notamment provoquées par les invasions barbares et l’apogée des Huns). Les historiens vont alors s’accorder pour marquer les sources géographiques, politiques et culturelles autour dedeux principaux axiomes :
a. L’antiquité gréco-romaine
De l’antiquité gréco-romaine, les historiens vont retenir que la Grèce va se constituer comme un élément central, un « système international » basé sur le conflit entre différentes cités. C’est la création du relativisme méthodique et de l’idéal civique.
b. Rome
Rome a innové en matière de droit privé et en matière de traditionsjuridiques du droit public (res publica : en latin, « la chose publique »). Rome fut d’abord gouvernée par des rois (de -753 à -510) mais en -509 est fondée la République romaine, gouvernée par la population (populus ne désigne, à l’époque, qu’une partie de la population, les patriciens). Elle a également innové au niveau de la hiérarchie des normes, formulée par Hans Kelsen (1881-1973), théoriciendu droit et auteur de la Théorie pure du droit (la loi européenne prime-t-elle sur la loi nationale ?)
Cela aboutit à la création de grands états à la fin du Moyen-Age.

Conclusion : On sait donc que la géopolitique de l’Europe est un mélange historique et politique. Pour certains historiens, la chute de Constantinople (en 1453 ou 1456 selon les historiens) marque la fin de l’Empire romaind’Orient. Même si l’Europe a été coupée de l’Afrique par les croisades musulmanes et la chute de Constantinople (anciennement Byzance puis devenue Istanbul en 1930), elle a évolué vers le Nord, c’est-à-dire vers les envahisseurs (le nom de Constantinople a été donné en hommage à l'empereur romain Constantin Ier, qui choisit d'en faire la capitale de l'Empire à partir du 11 mai 330 sous le nom de« Nouvelle Rome »). Entre le XIIème et le XIVème siècle, l’Europe commence son expansion, notamment avec la création de banques à Venise et Florence.

2) Histoire générale de l’Europe

Le droit romain et le droit canon (appelé aussi droit canonique) vont subir un renouveau. Le droit canon est l’ensemble des règles fixées ou agréées par les autorités de la religion catholique pour le fonctionnementde l'Eglise. L’échec de l’Eglise et la récession de l’époque féodale vont accompagner l’époque moderne (époque de Philippe le Bel), c’est-à-dire la naissance de grands Etats européens. Au XVème siècle, des auteurs comme Jean Baudin (1529-1596) vont parler de l’idée de nation (nation = union où chaque homme représente une parcelle de l’entité nation).

Les frontières orientales de l’Europe vontdevenir un peu plus fluides. La séparation des deux empires romains (orient et occident) a engendré la séparation entre catholiques et orthodoxes. La Russie a formé un ensemble politique à l’écart des courants européens. La chrétienté étant considérée comme un système d’universalité, l’Europe a greffé une communauté mystique et a tenté d’unifier l’espace politique européen.

Cet espace politiqueeuropéen va être bouleversé par la Grande Guerre (1914-1918). Avec des hommes tels que Georges Clémenceau ou Chamberlain, on va avoir l’idée de créer des institutions qui auront les mêmes prérogatives que les Etats (Mémorandum d’Aristide Briand). Le 5 septembre 1929, le « président du Conseil » Aristide Briand (également Ministre des affaires étrangères de la République française) s’exprimaitdevant la 10ème session de l’Assemblée de la « Société des Nations » (la SDN, ONU de l’époque), réunie à Genève, dans un discours depuis lors resté célèbre, un discours dans lequel l’orateur se prononçait en faveur de la future mise en place d’un « lien fédéral » entre pays européens. La SDN va être un échec car les Etats n’ont pas voulu déléguer leur souveraineté.
Pendant la Seconde Guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PL
  • La Pl iade
  • Pl/sql
  • ; L; o['pl
  • Art pl
  • Annie er
  • PDUC PL
  • Tpe de &er es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !