Place agence de notation

3182 mots 13 pages
Le rôle des agences de notation dans les politiques publics

INTRODUCTION :

Depuis le début de la crise des subprimes en 2007, les débats dans l'actualité économique sur le rôle des agences de notation se multiplient, et ont de plus en plus un impact sur les discours engagés par le gouvernement. En effet, "le big three" composé de "Moody's, Fitch et Standard&Poors" sont les noms des 3 leaders de ce service privé qui est mis en avant ces dernières années. En Avril dernier, l'une d'entre elles, Standard&Poors a notamment été mise en avant pour avoir dégradée la note de la France, une conséquence directe sur la remise en cause de son triple AAA qui entraîna ensuite sa perte. Ce qui nous amène plus précisément à parler de la relation entre ces agences et la politique.
QUELLE EST LA PLACE DES AGENCES DE NOTATION DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES?

Tout d'abord, nous allons vous présenter le rôle des agences de notation et leur fonctionnement, tout en essayant de vous montrer les limites que possède ce système de notation, pouvant déjà être remis en cause par la situation oligopolistique de ce service sur le marché. Ensuite, notre étude consistera à introduire un peu plus, l'influence que porte cette notation dans nos politiques publiques et donc dans notre société actuel.

I- Le fonctionnement

* A/ Historique
(La place qu‘elles ont prise au fur et à mesure)

A la fin du 19ème Siècle, aux Etats-Unis le développement des chemins de fer nécessite l'abondance de capitaux. Les investissements étant important, les compagnies ferroviaires font appel sur le marché obligataire, nécessitant la demande de prêts de fonds de capitaux à travers le grand public et les investisseurs institutionnels. Ainsi, John Moody crée en 1909 une agence dans le but d'informer les investisseurs (banquiers et tierces personnes) sur les activités économiques ayant besoin de garantie en vendant des études statistiques sur l'activité des compagnies ferroviaires. Ces études

en relation