Place et rôle de l' immigration dans la france des années 20.

Pages: 15 (3723 mots) Publié le: 2 février 2011
Place et rôle de l' immigration dans la France des années 20.

Le premier conflit mondial est un moment charnière dans l’histoire de l’immigration. Etant donné que les hommes valides sont au front, le déficit de main-d’œuvre s’aggrave brutalement, ce qui nécessite le recrutement collectif d’ouvriers en provenance de pays alliés mais aussi de l’empire colonial : 440 000 travailleurs étrangerset 225 000 travailleurs coloniaux. Pourtant, dès le départ, il est clair pour les pouvoirs publics que les « indigènes » ne représentent pas une source durable de recrutement. Aussi, la plupart d’entre eux sont rapatriés en 1919.
La politique de recrutement organisé des immigrants est réactivée au cours des années 1920 dans un contexte de reconstruction du pays et de manque de main-d’œuvre.La règle qui s’impose alors est d’écarter les « races antagonistes » (les Allemands) et les « races inférieures » (« indigènes » des colonies). Aux immigrés « choisis » s’opposent alors ceux que l’on appelle « indésirables ». A la fin des années 1920, la France compte plus de 3 millions d’étrangers. Il devient alors le plus grand pays d’immigration du monde.
Nous verrons alors que l'hécatombe humaine de la Grande Guerre et de nouveaux besoins en main d' œuvre favorisent une arrivée massive et rapide d'immigrés en France dès le début des années 20. Puis, la présence de ces hôtes nouveaux inspire une réglementation spécifique et engendra à nouveau des tensions économiques et politiques. Enfin, dés la crise de 1926 et la hausse du chômage, l' immigration devient un grand débat national.I. L' immigration : un recours inéluctable face aux conséquences de la guerre

Au lendemain de la guerre, la situation démographique et économique de la France rend le recours à l' immigration quasiment inéluctable.

A. Les conséquences de la guerre.

Humaines : Les pertes de vie humaine constituaient la conséquence la plus dramatique du conflit qui venait de s' achever. En effet,rares sont les familles qui ne déplorent pas la disparition d'un de leur membres. Sur 8 les millions de Français mobilisés, près de 1 400 000 sont mort. Cette spectaculaire perte représente 17% des mobilisés. Après le conflit, on compte 10,5 % d'actifs en moins, alors que la France a récupéré les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. En ce domaine , la France est le pays le pluséprouvé puisque la proportion des tués par rapport aux actifs est de 9,8 % en Allemagne et de 6,2% en Italie. Aussi, on voit apparaitre de nouveaux comportements sociaux. En effet, la main d' œuvre nationale, devenue plus rare, s'efforçait de faire payer plus cher ses services. Plus exigeant, elle abandonnent les professions fatigantes ou dangereuses et n' acceptent pas toujours les déplacementsqu'imposait l' économie moderne.
Le nombre d'étrangers augmente de près de 140% (entre les recensements de 1911 et de 1926) et la proportion des étrangers dans la population totale passe de moins de 3% a plus de 6,5%.
Économiques : Autre conséquence de la guerre, l'accumulation des ruines, impose une tache urgente de reconstruction et ouvre un vaste champs d' activité. De plus, il faut aussi desbras supplémentaires pour que l'économie française puisse profiter de la conjoncture favorable de l' après guerre. Pourtant, les conditions démographiques rendent la main d' œuvre nationale insuffisante en nombre. Il n' existe alors plus qu'une seule solution offrant au pays des travailleurs immédiatement utilisable, pouvant éventuellement contribuer au relèvement de la natalité: l'immigration. Demême qu'avant 1914, l' appel venu de France recueille un écho favorable dans de nombreux pays étrangers. La France doit alors définir des principes d' 'immigration.

B. Les principes de l' immigration d' après guerre.

Dans l' immédiate après guerre, l' introduction massive des étrangers en France est seulement préconisée par des cercles étroits qui, par leurs fonctions ou leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france dans les années 20
  • La france des annees 20
  • La france des années 20
  • La france dans les années 20
  • La France des années 20
  • rôle et place des régions en france
  • Place et rôle de la normalisation comptable en france
  • Les annees 20

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !