immigration en france au XXeme sciecle

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 1 avril 2014
L’immigration en France au XXe siècle
PLAN.

1. Un pays qui s'affirme comme une terre d'immigration (1914-1975)
Dès le début du 20e siècle, la France subit une STAGNATION DE L’EVOLUTION de sapopulation : on manque de bras dans les campagnes comme dans les villes. LES BESOINS des jeunes actifs sont encore plus marqués dans les années 1920 : le pays a perdu après la guerre près de 10 % de sapopulation active dans l'agriculture et près de 9 % dans le secteur industriel. Or les besoins liés à la reconstruction, à la croissance sont nombreux.
Pour répondre à ces besoins, les entrepreneurss'appuient sur des centres de recrutement comme la SGI, la Société générale d'immigration. Mais à partir de 1914, c'est avant tout l'État qui va se charger du recrutement de la main d'œuvre étrangère.En 1931, avec près de trois millions d'étrangers, on atteint une population qui ne sera jamais dépassée ensuite (en rapport avec le chiffre de la population totale). Ces étrangers représentent alors7 % de la population totale.
La période de forte croissance des Trente Glorieuses (Les Trente Glorieuses sont la période de forte croissance économique qu’a connue entre 1945 et 1973 la grandemajorité des pays développés) après la Seconde Guerre mondiale explique également l'amorce d'un nouveau cycle d'arrivées. Les besoins en main d'œuvre font grimper le nombre d'arrivées à 3,4 millions en1975.
Les raisons de l'immigration sont aussi politiques. La France représente dans l'héritage de la Révolution une terre d'asile pour les populations victimes de dictatures. Les exilés politiques sontdes Arméniens ayant échappé au génocide turc en 1915, des Italiens antifascistes, des Allemands fuyant le nazisme. Dans le contexte de guerre froide, à partir de 1947, la France reçoit aussi des exilésvenant des pays communistes.
Cependant, à d’autres périodes, l’intégration des immigrés est moins facile. Dès le XIXe siècle, l’hostilité aux étrangers s’explique par un contexte de crise. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • france et immigration:
  • Immigration en france
  • Immigration en France
  • Immigration en france
  • Immigration en france
  • L Immigration En France
  • Immigration en france
  • Chronologie du xxème siècle en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !