Plan commentaire composée elevation
ELEVATION dans Les Fleurs du Mal (1861)
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde,
Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l’air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse
S’élancer vers les champs lumineux et sereins ;
Celui dont les penser, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !
Plan Commentaire composée :
INTRODUCTION
Ce poème composé de cinq quatrains d’alexandrins apparait
Au début du recueil, juste avant « Correspondances », et
L’introduit quelque peu. Dans un genre descriptif et évocateur,
La dynamique des rimes embrassées produit un effet d’attente
Dans ce poème à la tonalité lyrique.
I L’IDÉAL
1. L’ÉLÉVATION
On relève dans le champ lexical de la hauteur :
« Par delà », « au dessus », « montagne », « éther », « sphères
Étoilées ». Tout cela indique une progression, un élargissement.
Les champs lexical du vol (« Envole-toi », « aile », « alouette »,
« Essor », « planer ») indique quant à lui un désir d’ascension,
Une aspiration au monde d’en haut que l’on peut d’ailleurs
Préciser avec la phrase « Mon esprit, tu te meus... » ; Il s’agit
D’élévation de l’esprit et non du corps, le « je » suis différencié de
L’esprit, il est dédoublé (je=tu également).
2. LA PURIFICATION
Ici les champs de la lumière, avec « étoilée », « limpide »,
« Brumeuse