Plan composition du "soleil couchant"
sous-partie 1 : omniprésence d'une nature citations + procédés : effet de cycle « nuit, jour » + allitération en « f » pour les v. 6 et 7 accumulation v.6-7 + rythme régulier des v.6-7-9-10 (hémistiches, césures)
sous-partie 2 : la nature est intemporelle citations + procédés : v.4 – accumulation
La nature échappe au temps : « non vieillis, rajeunissant »
« tous ces jours passeront, ils passeront en foule » v.5 : emploi du futur les temps du poème : présent passé futur
L'emploi des adverbes qui marque le renouvellement : « toujours, sans cesse »
sous-partie 3 : une nature diversifiée et personnifiée personnifications : v.6-9-14 anaphore de « sur la face » +v.1
Tous les éléments de la nature sont convoqués : l'eau « mer, fleuve », la terre « roche, monts », l'air « les vapeurs, les nuées », le feu « soleil », minéraux « montagnes », végétaux «bois, forêt » nature grandiose + hyperbole : v.16 « immense et radieux »
v.14 « le soleil joyeux »
Axe 2 : L'homme
sous-partie 1 : l'homme vieillit, subit le temps justification : « chaque jour courbant plus bas ma tête » v.13 l'opposition entre l'homme et la nature par rapport au temps : « mais moi » v.13 (en début de vers, en début de strophe, suivi d'une « , ») + rupture du rythme au v.13 antithèse entre « refroidi » pour l'homme et « soleil joyeux » pour la nature
sous-partie 2 : la condition tragique de l'homme = voué à mourir
v.15 : euphémisme + futur = destin de l'homme il ne s'agit pas que du poète c'est l'homme en général : v.8 « un hymne confus des morts que nous aimons »
« je passe » temps présent qui exprime l’éphémère = la courte vie de