Plan Dissertation "Littérature Comparée"

Pages: 8 (1800 mots) Publié le: 12 novembre 2014
A. Définition
A. 1. Définition par rapport à d’autres exercices :
• Par rapport à l’explication de texte : comme l’explication de texte, le CC rend compte de la lecture d’un texte littéraire et recourt aux mêmes outils.
 Mais l’explication est « linéaire », c’est-à-dire que, sans suivre le texte ligne à ligne, son analyse s’appuie sur des éléments qu’elle met en évidence en suivant l’ordreet la structure du texte (il s’agit d’une opération de sélection). A l’inverse, le commentaire est « composé » dans le sens où il procède à une réorganisation de la matière textuelle en vue de sa démonstration : il adopte un plan qui ne correspond pas à l’ordre du texte.
 Attention, le commentaire ne doit pas faire disparaître totalement l’organisation globale du texte : il faut rappeler cettestructure à un moment en montrant qu’elle est signifiante (cf. plan).
 Attention d’ailleurs à ne pas séparer le fond et la forme : des éléments formels, plus ponctuels que la structure globale du texte, doivent être régulièrement associés aux analyses.
 Le plan ne doit pas être purement thématique ou aborder successivement les différents personnages par exemple (cf. plan).
• Par rapport à ladissertation : la démarche du commentaire en est assez proche puisqu’il met en évidence un problème, qu’il explore ensuite dans un développement qui peut adopter une logique d’approfondissement dialectique, comme la dissertation.
• Par rapport au commentaire de littérature française : en littérature comparée, le CC porte en général sur plusieurs textes et se trouve donc d’une certaine façon àmi-chemin entre le commentaire de littérature française (sur un texte) et la dissertation, qui peut s’appuyer sur un matériau encore plus vaste que lui.
 Attention, dans les manuels, à la perspective adoptée : si le manuel s’intéresse à la littérature française en parlant de « commentaire composé », des éléments manqueront pour l’approche comparée.
 Attention notamment au fait que l’on travaillesouvent en littérature comparée sur des textes traduits. Les textes pris en compte dans le CC sont en général plus longs que ceux proposés en littérature française, justement parce que l’on ne peut pas toujours mener une analyse de détail dans une traduction.
A. 2. Eléments de définition
Le commentaire composé consiste en une présentation,
-rédigée (attention donc à la correction de l’expressionmais aussi à sa clarté, à sa variété et à son efficacité),
- argumentée (c’est-à-dire appuyant une idée sur un exemple)
- et structurée selon une progression logique,
-de sa propre lecture (c’est-à-dire de sa lecture personnelle)
-d’un ou de plusieurs textes
-extraits d’œuvres littéraires françaises ou traduites en français
-subordonnée à un axe ou à une problématique.

B. Eléments deméthode
B.1. Lecture attentive et compréhension du texte
 Dans le cadre d’un programme étudié en cours, il ne s’agit plus d’une première lecture mais malgré tout, le simple découpage de l’extrait et sa mise en relation avec d’autres textes lui confère un statut différent : l’impression « première » que vous laissent les textes à expliquer est capitale ; il faut l’utiliser comme point de départ devotre réflexion même si cela ne sera pas nécessairement le point de départ de votre devoir.
 Si l’on peut cependant parler, comme certains manuels, de lectures successives (R. Borderie et V. Gély-Ghedira distinguent trois étapes : 1. « Situation, déchiffrement et scénographie du texte », 2. « Questionnement méthodique », 3. « Etude de détail »), la « première » lecture ne se distingue pastoujours dans le temps du repérage des éléments déterminants : certaines choses vous paraîtront importantes tout de suite ; il faudra voir si cette impression se confirme.
 Il vaut donc mieux parler d’une première étape qui est celle de la prise de contact avec le texte. « Comprendre » le texte consiste à éliminer les points qui gênent la lecture. Mais le commentaire comme l’explication, et plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation : la littérature un plan de réalité ?
  • Littérature comparée
  • La littérature comparée
  • littérature comparée
  • Litterature comparée
  • Littérature comparée
  • littérature comparée
  • Littérature comparée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !