Plan textes bac
I. Situation d’énonciation
II. Les images qui se dégagent du texte
Pierre de Ronsard, « Sonnet pour Hélène »
I. Une vision prémonitoire
II. L’éloge III. L’immortalité poétique
Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, « un rêve » I. Les éléments prosaïques
II. Les éléments poétiques
Robert Desnos, Destinée arbitraire, « Les gorges froides »
I. Reprise des éléments traditionnels
II. Ajout des éléments surréaliste
Joachim du Bellay, Sonnet 1
I. Les refus
II. Une poésie personnelle
Joachim du Bellay, Sonnet 6
I. Une image mythologique
II. Lyrisme
Joachim du Bellay, Sonnet 31
I. Le voyage, la nostalgie
II. Les lieux
Joachim du Bellay, Sonnet 150
I. Les courtisant
II. La satire de la cour
Jean de La Fontaine, « La mort et le bucheron »
I. L’arrivée surprenante de la mort
II. La misère préférable à la mort ?
La Bruyère, « Giton » et « Phédon »
I. Similitude des textes ?
II. Les éléments du portrait
III. Une argumentation implicite
Victor Hugo, « discours sur la misère »
I. Prise à témoin des députés
II. Le rôle des exemples
Charles Baudelaire, « Le joujou du pauvre »
I. Une fable
II. Les leçons implicites
Voltaire, « Il semble (…) le bannir. »
I. Utilisation d’un raisonnement
II. Les arguments
III. Les différents registres
Voltaire « prière à dieu »
I. Une forme de prière
II. Une prière aux Hommes
III. Déisme
Voltaire, « La nature dit… »
I. La reprise des arguments du traité
II. Point de vue de l’auteur
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte V scène 5 : La révélation de l’imposture.
I. L’enjeu pour l’intrigue
II. Fonction pathétique
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III scène 10 : Scène du balcon.
I. L’éloquence de Cyrano
II. Les mélanges de registres
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte II scène 8 : La tirade des « non merci »
I. Une tirade délibératoire
II. Valeurs
Jean Giraudoux, Electre, scène 1
I. Le palais (Un décor inhabituel)
II. Les rappels du mythe