PLAN

Pages: 7 (1649 mots) Publié le: 12 novembre 2015
PLAN: Les institutions financières et leur rôle.
L’intermédiation financière et la spécificité de l’activité bancaire:
Qu’est-ce que l’intermédiation financière?
Les modalités du financement intermédié.
Les relations de complémentarité avec le marché financier:
L’intervention croissante des banques sur le marché financier.
Les avantages de l’intermédiation financière.
Enseignement et formationpédagogiques
SYNTHESE:Les institutions financières et leur rôle.
L’intermédiation financière consiste, pour les institutions financières, à faciliter la correspondance, en quantité et en qualité, de l’offre et de la demande de capitaux pour des agents qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par les marchés financiers. Les institutions financières regroupent les banques, les sociétésfinancières, les sociétés de crédit-bail et institutions financières spécialisées, la Caisse des dépôts et consignations, les OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières) et les FCP (fonds communs de placement).
L’intermédiation financière et la spécificité de l’activité bancaire:
Qu’est-ce que l’intermédiation financière?
Plusieurs raisons expliquent que le marché financier, lefinancement direct (ou la finance directe), ne permette pas de répondre de façon satisfaisante à la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux, c’est-à-dire entre les agents économiques à capacité de financement et les agents à besoin de financement.
Pour les agents à capacité de financement:
Les agents à capacité de financement connaissent difficilement ceux à qui ils vont pouvoir prêter leurscapitaux. Il leur est nécessaire d’entreprendre de nombreuses démarches pour rencontrer les emprunteurs potentiels et négocier avec eux les différentes modalités de prêt, comme le montant, la durée ainsi que le taux d’intérêt. Ces recherches nécessitent des compétences qu’ils possèdent rarement. De plus, ils doivent apprécier les risques associés aux prêts.
Pour les agents à besoin definancement:
De leur côté, les agents à besoin de financement disposent de peu d’informations sur les prêteurs éventuels. Les recherches qu’ils vont devoir entreprendre vont générer des coûts.
Lorsque la rencontre entre offreurs et demandeurs sera réalisée, va se poser le problème de la compatibilité des offres et des demandes tant du point de vue du montant (une demande d’un montant supérieur à celui del’offre ne pourra pas être satisfaite) que de celui de la durée (à une offre de capitaux à court terme peut correspondre une demande d’emprunt à long terme).
Les modalités du financement intermédié.
Le financement non monétaire:
Une des fonctions de l’institution financière est de réaliser un financement intermédié (ou indirect) non monétaire. Elle accorde des prêts à partir des dépôts (de l’épargne)qu’elle a préalablement recueillis, réalisant de ce fait une transformation de l’épargne (elle centralise des ressources à court terme pour les prêter à long terme) qui peut présenter certains risques pour elle.
L’institution financière peut être, tout d’abord, confrontée à un risque d’illiquidité, qui désigne la difficulté à transformer un actif (titres, créances) en monnaie. C’est le caslorsqu’elle doit se procurer des ressources rapidement pour faire face à ses besoins immédiats d’encaisses (monnaie). Elle risque alors de devenir insolvable et de connaître la faillite. Mais, comme la Banque centrale intervient comme prêteur en dernier ressort, ce risque est très faible, un des rôles d’une Banque centrale étant de veiller à ce que les banques disposent de suffisamment de liquiditéspour faire face aux demandes de retrait d’argent liquide.
L’institution financière peut ensuite connaître des difficultés en période d’inversion des taux: les taux à court terme qui rémunèrent l’épargne deviennent plus élevés que les taux à long terme (taux des prêts accordés aux clients). Mais cette situation est exceptionnelle et passagère.
La spécificité de l’activité bancaire: le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan
  • plan
  • Plan
  • Plan
  • Plan
  • Plan
  • Le plan
  • Plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !