Platon - allégorie de la caverne

Pages: 5 (1128 mots) Publié le: 10 juin 2013
Platon – allégorie de la Caverne.

Platon présente l’allégorie de la caverne dans le livre VII de La République. L’allégorie expose des hommes, à l’intérieur d’une caverne, ayant les jambes et le cou enchaînés et immobilisés dans cette position où aucun mouvement n’est possible, depuis leur enfance. Cette caverne est la représentation du monde sensible ; un monde constamment soumis au devenir,au changement perpétuel des choses, accessible par nos sens et où est apparait donc les opinions. Derrière eux se trouve une ouverture de la caverne vers l’extérieur. En dehors de la caverne, il y a un feu allumé en hauteur. En dessous, le long de la route, se trouve un mur qui cache les hommes qui passent sur cette route, mais pas ce que ceux-ci portent au-dessus de leur tête. Les objets que ceshommes portent représentent les Idées et sont donc illuminés par le feu. Les ombres sont ensuite projetées sur le mur de la caverne. De plus, certains hommes sur la route s’expriment, mais les hommes enchainés ne peuvent associer ces paroles qu’aux ombres des objets, au reflet des Idées, qu’ils voient devant eux. Les humains enchaînés n’ont donc pas d’autre raison de ne pas associer les ombrescomme l’étant, comme choses ayant de l’être. Ils vont ensuite nécessairement associer les paroles à ces objets qui ont de l’être car pour eux, c’est la vérité ou réalité, ou plutôt leur pensée de la vérité puisqu’ils ne peuvent pas croire qu’il y a autre chose que ces ombres qui passent devant eux.
Platon, à ce stade, démontre le fait que ces humains enchaînés, et donc les humains, ont un rapportau savoir qu’ils pensent véritable, vrai alors que celui-ci n’est en fait qu’un rapport basé sur des croyances ou de opinions. Le discours qui se passe dans la caverne est appelé Doxa par Platon, qui est l’ensemble des opinions que l’on peut avoir en opposition « au chemin d’accès à la vérité ». Ces humains, plongés dans le monde sensible comme le définit Platon, sont donc les proies àl’ignorance.
Afin de combattre cette ignorance, Platon continue son récit en proposant de libérer un des hommes enchaînés et de l’entrainer, par force, en direction de la lumière. Platon explique que celui-ci souffrirait car il n’est pas habitué à être tourné en direction de la lumière et il serait donc ébloui par celle-ci et cela l’empêcherait de pouvoir discerner les objets se trouvant face à lui àprésent. Malgré le fait que cet humain est maintenant tourné en direction de l’objet, en direction de l’étant, il voit moins vrai, tout en sachant que les objets lui apparaissent plus justes, car il est ébloui par cette lumière. Il voudra donc retourner aux choses qu’il peut voir puisqu’elles lui paraissent plus visibles pour lui à cause de l’habitude. C’est ce manque d’habitude qui fait que cet homme nepeut distinguer correctement les choses qui ont plus d’être et qui sont plus justes car il n’est pas habitué à cet environnement : « ce seraient les ombres qu’il envisagerait le plus facilement, puis les images des hommes et des autres choses dans les eaux, ensuite les choses elles-mêmes. (…) il pourrait contempler pendant la nuit les corps célestes et le ciel lui-même plus facilement que lesoleil et sa lumière pendant le jour ». C’est donc à la suite d’une habitude qu’il pourra voir les choses sous la lumière du soleil aussi bien qu’il voyait les ombres dans la caverne. Au moment où il sera capable de distinguer le soleil, Platon explique que cet homme aura la capacité à comprendre le fonctionnement du cycle du soleil avec les saisons et les années puisqu’il lui est maintenant capablede se tourner vers celui-ci sans être aveuglé. Cette compréhension des saisons et des années lui permettra de se reconstruire une réalité qu’il pensait être vrai lorsqu’il était dans la caverne car il n’avait pas encore accès à la vérité. Il va donc passer d’une opinion dans le monde sensible, vers un véritable avoir dans le monde intelligible. Il passe donc d’une connaissance sensible à une...
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