L'être humain, marx et lavoie des temps

1386 mots 6 pages
Raphaël ÉMOND, Mirko GARNEAU, Rama TRAORÉ, Émy TREMBLAY et Mégane RABYL’être humain340-102-MQ gr. 10Travail de sessionTravail présenté àM. François Lavoie Département des sciences humaines Cégep de Jonquière
Le 25 avril 2022
INTRODUCTIONDÉVELOPPEMENTDurant ces évènements, Marx propose une nouvelle théorie, le matérialisme historique qu’on peut aussi appeler la dialectique de l’histoire. La dialectique consiste à la compréhension d’une évolution ou une transformation avec des éléments qui s’oppose,
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Le matérialisme historique s’intéresse aussi à l’ensemble des modes de production qui signifie la manière de produire des biens et services. Le matérialisme historique cherche à comprendre comment celles-ci ont pu changer au cours de l’histoire. Le rapport de production est engendré par ces différents mode. Chaque division du travail appartient à un mode de production. Par exemple, en Antiquité, il y avait les maîtres et les esclaves. À l’époque contemporaine, il y avait un rapport social de productions entre les prolétaires et les bourgeois qui sont donc dans les deux époques, les possédants de moyens de production et les non-possédant. Les moyens de productions sont les ressources naturelles, des instruments de …afficher plus de contenu…

La première est la preuve ontologique. Son on recherche ce que Dieu est, (il est omniscient, parfait et tout puissant). L’idée d’un être parfait implique nécessairement qu’il existe car si on nierait cela, on se contredirait car “l’être parfait ne serait pas parfait sans son existence”. Dieu est un être parfait et la non-existence ne fait pas partit de la perfection. La deuxième est la preuve cartésienne. On connait une chose par son opposé. Si on était toujours heureux, on ne saurait jamais que l’on est heureux. Si tout était du même poids, on ne saurait pas si quelque chose est lourd ou léger. On sait que l’homme n’est pas parfait: nous sommes tous maladroits, mortel et nous faisons des erreurs. Nous sommes imparfaits, il y a donc l'opposé qui est parfait, immortel. Les humains, doivent venir d'une forme parfaite car sinon nous ne saurons pas ce qui est parfait. Descartes s’est même dit : ”c’est l’idée de

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