Poéme
Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé
Lector dr. Manuela-Delia SUCIU
Universitatea "Babes-Bolyai" Cluj-Napoca
By associating the literary process with the notion of representation, the Poet devises an imaginary world, using his fantasy and creative imagination to conjure up substitutes for ordinariness of reality. Studying space means not only analyzing it, but establishing a connection between space and ourselves and such a manner that the space constructed by the imaginative consciousness becomes a subject for the perception. It is along these lines that we take our scientific approach, while examining, at the same time, the way in which poetic language acquires its suggestiveness beyond the referential function, an aspect that marks the beginning of modernism.
En somme, l’espace n’est jamais que le reflet, le produit d’une expérience individuelle et, dans bien des cas, d’une tentative d’agir sur le monde.
La littérature du XIXe siècle s’intéresse beaucoup au thème de l’espace, tout en en faisant l’expression de l’expérience moderne de la perception spatiale ; entre l’homme et l’espace des relations multiples se nouent, de sorte qu’une interdépendance s’institue entre eux. Cette relation qui s’établit entre l’homme et l’espace n’est plus seulement une relation profonde et intime, elle est même osmotique : l’espace n’existe que dans et par notre être. La perception directe que nous avons de l’espace est avant tout une perception sensorielle et tout être humain est capable de saisir l’espace et d’en déchiffrer les sens, pratiquant une structuration propre, ou même une déstructuration. L’espace devient un amalgame d’éléments qui seront arrangés et combinés de façon personnelle, suivant la logique individuelle et répondant à la structure intime du lecteur : le résultat en sera un univers unificateur, fruit de l’imagination créatrice, et qui pourra être saisi par nos sensations. La représentation de la spatialité est en fait