Poésie engagée

Pages: 8 (1858 mots) Publié le: 1 janvier 2012
La poésie engagée est un genre de poésie qui se met au service d'une cause (politique, culturelle ou encore religieuse) et invite le lecteur à la réflexion ou à l'action en faveur de celle-ci. Elle sous-tend donc une idéologie.
Même si toute poésie manifeste à sa manière un certain engagement de l'auteur dans cette aventure à chaque fois singulière qu'est la conquête d'un langage personnel, elleest véritablement engagée lorsque le poète prend position à travers son texte sur un sujet important.
D'entrée de jeu, il faut une prise de responsabilité et donc de risque. Il est dans son essence même subversif, car celui qui s'engage transgresse la règle implicite qui met le citoyen sous la férule du pouvoir du moment. À noter que beaucoup de grandes œuvres peuvent être considérées commesubversives, notamment lorsqu'elles sont produites en des temps particulièrement tourmentés et nécessitant la défense de certaines idées ou d'idéaux en danger.
Les causes d'engagements sont nombreuses : elles peuvent être philosophiques, l'auteur prend position dans une querelle d'idées (durant les guerres de religion, dans la deuxième moitié du seizième siècle, Aubigné défend les protestantsavec Les Tragiques cependant que de son côté Ronsard consacre aux catholiques son Discours sur les misères de ce temps). Elles peuvent également être politiques (Les Iambes de Chénier durant la Révolution française). Souvent cité, Victor Hugo a vivement critiqué "Napoléon-le-petit" dans de nombreux poèmes (Les Châtiments). Plus récemment, on pense à la Résistance durant la Seconde guerre, qui voit secristalliser l'opposition de plusieurs poètes (principalement surréalistes) à l'occupant nazi: ce serontRené Char (Feuillets d'Hypnos), ou Robert Desnos, mort des suites de la déportation, ou encore Éluard (Liberté, Au rendez-vous Allemand) parmi de nombreux autres. À cet égard, le mouvement formé autour de L'Honneur des poètes (1943) est la preuve a posteriori que la poésie ne saurait se couper del'Histoire qui la fait. À rebours, en 1945, le poète Benjamin Péret rédige Le Déshonneur des poètes. En Suisse, plus modestement, les poètes Jean Cuttat et Alexandre Voisard sont de ceux qui ont été à la base de la création du canton du Jura, leurs poèmes ayant été repris par une foule en liesse, donnant à voir la volonté à l'auto-détermination de tout un peuple.
Il faut également invoquer lesproblématiques sociales qui peuvent être mises en scène par la littérature (au siècle romantique les pièces versifiées de Hugo contre le travail des enfants, au xxe siècle les exemples d'Aragon et de Pablo Neruda pour la luttecommuniste, les poèmes de Césaire ou de Senghor en faveur des populations colonisées, on peut citer plus près de nous Mahmoud Darwich et Abdellatif Laâbi. Dans ces cas, il arriveque le poète alimente un véritable contre-pouvoir, assumant parfois même un rôle de leader politique.
L’effroi devant la dégradation de l'état de la planète peut aussi nécessiter le passage par la poésie, comme c'est le cas pour Maurice Chappaz ou plus récemment chez Ferenc Rákóczy, plus focalisé sur le danger que représente l'atome pour les sociétés contemporaines.
La poésie engagée, qui nesaurait être dissociée d'une certaine mise en danger de son auteur (on pense à Ossip Mandelstam, exilé puis condamné aux travaux forcés), peut assumer de nombreuses fonctions : elle sert à révéler la réalité, à convaincre les hommes d'adhérer à une cause (désir d'influer sur le réel) ou encore à mettre en garde contre l'oubli. Dans ce dernier cas, l'aspect du témoignage demeure probablementessentiel, et c'est alors aussi le travail sur la mémoire (individuelle et collective) qui entre en jeu. Notons cependant que pour que cette fonction puisse se révéler au faîte de son pouvoir poétique, et donc acquérir valeur d'universalité, il faut nécessairement qu'elle s'incarne dans un art suffisamment relié aux forces suggestives du langage, ce qui apparaît, malgré tout, assez peu fréquent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poesie engagée
  • Poésie engagée
  • Poésie engagée
  • La poèsie engagée
  • La poésie engagée
  • Poésie engagée
  • La poésie engagée
  • Poesie engagee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !