Poiséidon

323 mots 2 pages
poète de la fin du VIIIe siècle av. J.-C deux premières œuvres de la littérature occidentale : l’Iliade et l’Odyssée.
Homère, poète du VIIIe siècle avant JC, a décrit dans L'ODYSEE le retour d'Ulysse dans sa patrie d'itaque après la guerre de Troie. Mais le chemin du valeureux vainqueur de la guerre, est semé d'embuche: Poseidon decide en effet de l'empecher de retourné a sa patrie.

Introduction:
Dans cette partie nous allons traiter le sujet de la mer dans la Grèce Antique.
Pour cella nous allons exploiter un texte d’Homère poète du VIIIe siècle avant JC, qui a décrit dans L'ODYSEE le retour d'Ulysse dans sa patrie d'Itaque après la guerre de Troie. Mais le chemin du valeureux vainqueur de la guerre, est semé d'embuche:
Poséidon décide en effet de l'empêcher de retourné a sa patrie

En suite nous analyseront l'importance de la mer et de l’eau dans la vie des Grec, et dans l’art.

Dans l’Odyssée, la mer est omniprésente. Poséidon en est le dieux et à le pouvoir de créer des tempetes ou des tremblements de terre. depuis l’Antiquité, la mer symbolise l’origine de la vie sur la terre et de l’amour. Le nom de la déesse Aphrodite vient du mot grec aphros, qui signifie "écume". La mer est porteuse de fantasmes. Milieu par essence contraire à la nature de l’homme, c’est le lieu de tous les dangers. (mer : angoisse, terreur, fascination, peur des colères de poséidon, la mer inspire de nombreux mythe, sirènes ...)

La nymphe calypso s'oppose a Poséidon. Elle s'occupe du départ d'Ulysse de son île, lui construit un radeau, et fait soufflé un vent tiede. Lorsque Poséidon s'en aperçoit, il est fou de rage. Il va crée houles et tempetes. Il existe donc une bonne mer (calypso) et mauvaise mer

en relation