Politique économique

Pages: 6 (1398 mots) Publié le: 10 juin 2012
POLITIQUE COMMERCIALE DU SYSTEME

LES LIMITES DU PIB
Prend en compte uniquement les biens à valeur marchande
 Autoconsommation non estimée. Spécifique aux pays en voie de développement possédant une grande part d’autoconsommation avant la globalisation (libre-échange)
Exemple :
2 biens en Afrique : 1 à valeur marchande et 1 autre à valeur non marchande autoconsommé.
FMI et OMC leurdisent qu’ils gagneraient plus à produire et à vendre sur le marché international uniquement le bien à valeur marchand car ainsi ils pourraient acheter plus de bien à valeur non marchande sur le marché international.
PB : l’augmentation des exportations du bien à valeur marchande augmente l’offre sur le marché international ce qui diminue son prix. En même temps l’augmentation des importations dubien à valeur non marchande fait augmenter la demande sur le MInterna ce qui fait augmenter son prix. De ce fait le passage du bien à valeur non marchande à un bien a valeur marchande fait augmenter le PIB du PI sans qu’il n’y est de création de richesse mais au contraire perte de richesse.
C’est ce qu’on appelle le processus de marchandisation

 De plus ce processus de marchandisation nes’applique pas seulement au PVD mais aussi au PI développé qui voient une partie des activités qui se faisait autrefois au sein des entreprises s’externaliser. C’est la sous-traitance.

 En ce qui concerne l’environnement les coûts dus à la pollution sont difficilement calculables. Cas du Bengladesh et de l’Inde qui se st spécialisés dans le recyclage des déchets mais impact des usines sur les nappes,le sol, l’atmosphère.
IMPACT DE LA GLOBALISATION SUR DES ECONOMIES EN RESTRUCTURATION
1980 Russie : les manufactures russes après avoir fait faillite se redéveloppent lentement mais la production d’acier et d’aluminium n’a pas fait faillite et est donc bien développées. Donc une partie de la production d’al et d’acier ne trouvent pas d’emploi mais appel à la restructurations des industriesmanufacturières. En 1980 la globalisation s’accélère et la Russie voit arriver sur le marché la demande d’al et d’acier des autres PI. De ce fait la partie non employé d’Al et d’acier est vendu sur le marché international. L’offre intérieur d’AL et d’acier en Russie est en chute libre et donc stoppe la restructuration des manufactures russes.
En fait on pensait à un passage progressif du commerce intvers l’ext alors que brutal. Cette exemple nous renvoie aussi à un problème de déséquilibre quand la vitesse d’ajustement de l’offre et de la demande n‘est pas équilibrée expliqué précédemment.
THEOREME DE LA TOILE D’ARAIGNEE
La production est toujours anticipée selon son prix à la vente.
PB : Les prix des MP sont fixés sur le marché international. Ils fluctuent donc très rapidement du faitde la spéculation financière qui crée une demande virtuelle plus ou moins conséquente.
Gros problème pour les productions ou le temps entre la fixation définitive de la production et la vente sur le marché de celle-ci est long.
C’est le cas de l’agriculture ou la prod est définie en moyenne 6 mois à l’avance. L’offre est trop rigide. Ils ne profitent pas des hausses du prix car l’élasticité de laprod est faible (sol non extensible) alors que les baisses du prix occasionnent de lourde perte.
PASSAGE D’UNE POLITIQUE PROTECTIONNISTE A UNE POLITIQUE DE LIBRE-ECHANGE
1947-1948 La Havane : Pouvoir national sur leur système monétaire, subvention autorisée, restriction à l’importation. L’emploi est une priorité. Mais non ratification des EU. Donc :
1948 : Création du GATT. Politique àtendance libre-échangiste mais autorise tous de même certaine mesure protectionnisme. EU accepte car union soviétique forte.
1995 : GATT devient OMC. L’union soviétique disparait, la Russie est faible. Les EU sont devenus la première puissance mondiale. Ils influent donc pour une politique total de libre-échange. Aucune priorité à l’emploi. OMC peut désormais s’immiscer dans les politiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politiques économiques
  • La politique économique
  • Les politiques economiques
  • Politique economique
  • POLITIQUE ECONOMIQUE
  • Les politiques économiques
  • politique economique
  • Politique économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !