Politique de lutte contre l'exclusion

Pages: 20 (4827 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Les politiques de lutte contre l’exclusion

Sommaire

Introduction

I) Penser l’exclusion
A) Comment a-t-on pensé le terme de l’exclusion ?
B) Le processus d’exclusion

II) Les politiques sociales de lutte contre l’exclusion
A) Au niveau national
B) Au niveau local

III) Le constat
A) Qu’est-ce qui a changé ?
B) Les stigmatisations et discriminationspersistants

Conclusion

Introduction


Le terme d’exclusion est difficile à définir. Il peut aussi bien regrouper les personnes en situation de handicap, âgées, que des chômeurs ou emplois précaires, des immigrés, des personnes ayant des problèmes de logement c'est-à-dire sans domicile fixe ou mal-logés ou encore des marginaux. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’exclusion n’alliepas forcement la pauvreté mais plutôt de la discrimination, de la stigmatisation et une forte solitude. Il y a une rupture des liens sociaux, l’individu n’interagit plus au sein de la société, il est isolé.
Or, la nature humaine n’est pas faite pour vivre solitairement : Karl MARX a d’ailleurs écrit «  ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leurexistence sociale qui détermine leur conscience », l’homme est un être social.
C’est à partir de 1980 avec le programme politique de l’époque, que les premières politiques sociales contre l’exclusion sont mises en place. On remet en avant la différence entre les riches et les pauvres, à travers une forte médiatisation. Cette intensification lève le voile sur le phénomène d’exclusion et bouscule lesconsciences collectives

Dans cette conjoncture, il est important de se demander dans quelles situations sommes-nous considérés comme exclus, qu’elles ont été les politiques sociales mises en place et l’impact qu’elles ont connu

Penser l’exclusion


A) Comment a-t-on pensé le terme d’exclusion ?

Premièrement nous allons rappeler brièvement le terme d'exclusion sociale:L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale d'individus, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société, incluant personnes âgées, personnes handicapés (physiques ou mentaux) ou autres minorités. Elle n'est généralement ni véritablement délibérée, ni socialement admise, mais constitue un processus plus ou moins brutal de rupture parfois progressive des liens sociaux.Il est difficile de revendiquer l’invention du terme exclusion, même si on désigne généralement René Lenoir comme étant le premier à avoir utilisé ce terme en 1974 dans son ouvrage « les exclus un Français sur dix.»

C’est donc, paradoxalement au milieu des années soixante, en pleine période de prospérité économique, que cette notion d’exclusion fit son apparition en France. Autrefois le termed’exclu concernait les exclus de la croissance engendrée par les trente glorieuses, les individus étaient victimes des inégalités que la croissance ne pouvait faire disparaître. Elle stigmatisait non pas la dégradation du marché de l’emploi (nous sommes dans les Trente Glorieuses) ou l’affaiblissement des liens sociaux, mais plutôt l’amertume d’une partie de la population mise à l’écart de cetteprospérité, en marge du partage des bénéfices. Raymond Aron va mettre en lumière les « désillusions » de cette espérance, en montrant comment la société d’abondance et la civilisation du progrès échouent dans leur objectif d’enrayer les mécanismes de reproduction de cette même tendance.
Il est étonnant de constater le peu de succès rencontré par cette notion à cette époque, parce que le phénomènequ’elle couvre est resté malgré tout marginal. Il s’agirait d’un simple résidu presque « naturel », et, comme tel, il n’affecte par le corps social dans son ensemble. Les spécialistes des Institutions d’action sociale évoquent un problème d’inadéquation sociale. Dans les milieux libéraux et conservateurs, on explique le phénomène, sa persistance, par des tares et des déficiences individuelles,...
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