politique industrielle

Pages: 38 (9364 mots) Publié le: 13 février 2014
Partie 1 : la Corée du Sud
La Corée du Sud est connue sous le nom ‘Hanguk’ ; par les Sud-Coréens ; ce qui signifie littéralement ‘Pays des Hans’, du nom d'une tribu préhistorique qui habitait le sud de la péninsule coréenne. Le pays est surnommé le pays du matin frais (Joseon), ou le pays du matin calme. ‘Daehan Minguk’ est également utilisé, qui signifie « République de Corée » oulittéralement Grande république Han.
I. Présentation du pays :
La Corée du Sud, en forme longue la République de Corée, est un pays d'Asie de l'Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen, dont l'écriture est le hangul ou hangeul et la monnaie le won. L'animal représentant le pays est le tigre.
1. La situation géographie du pays :
Leseul pays adjacent est la République populaire démocratique de Corée (Corée du nord) au nord avec 238 km de frontière, constituée par la zone démilitarisée (DMZ)1. La Corée du sud est surtout entourée par l'eau et possède donc 2 413 km de littoral le long de trois mers. La Mer Jaune à l'ouest, la Mer de Chine du sud-ouest au sud-est, et à l'est la Mer du Japon. Avec 99 400 km², la Corée du sud estlégèrement plus grande que l'état américain de l'Indiana. La Corée du Sud possède près de 3 000 îles réparties à l'est et au sud de la péninsule2. La Corée du sud est un pays largement ouvert sur les mers. (Figure1)
Figure1 : Cartographie Corée du Sud

Source : www.vroum52.com
D’autre part, le territoire sud-coréen est composé à 70 % de montagnes, rendant les communications est-ouest difficiles.À la différence du Japon ou des provinces nordiques de la Chine, la péninsule coréenne est géologiquement stable. Il n'y a aucun volcan actif et il n'y a eu aucun tremblement de terre fort. La Corée du Sud a un climat qui connaît de grandes amplitudes thermiques. L’hiver est très froid et sec (sous l’influence du climat continental de la Sibérie) ; En été, en revanche, c’est la mousse avec leschaleurs et les fortes précipitations qui viennent des zones tropicales. En effet, la Corée du Sud est divisée en neuf provinces, six villes métropolitaines et deux villes spéciales. Administrativement, les villes ont le même statut que les provinces.
Concernant les matières premières, la Corée du Sud produit principalement du charbon, du tungstène, du graphite et du molybdène. Ajoutons que lapauvreté en ressources naturelles a paradoxalement favorisé le développement de la Corée du Sud car le pays a évité la convoitise des transnationales et celle des États-Unis. Ceux-ci considéraient la Corée comme une zone stratégique du point de vue militaire face au bloc dit communiste, pas comme une source cruciale d’approvisionnement (ce qui est le cas du Venezuela, ou des pays du Golfe persique). Sila Corée avait été dotée de fortes réserves de pétrole ou d’autres matières premières stratégiques, elle aurait été considérée comme une zone d’approvisionnement et n’aurait pas bénéficié de la même marge de manœuvre pour se doter d’un puissant appareil industriel. Les États-Unis ne sont pas prêts à favoriser délibérément l’émergence de concurrents puissants dotés à la fois de grandes réservesnaturelles et d’industries diversifiées.
2. Les indicateurs économiques du pays :
Population : 48,8 millions (est. 2010)
PIB : 820 milliards de dollars (14e) et 17 100 dollars par habitant (2009)
Taux de croissance : +0.2% (2009), +5,8% (est. 2010) et +4,7% (est. 2011) selon l’OCDE
Taux d'inflation : 2,8% (2009), 3% (est. 2010)
Exportations vers la France : 2.9 milliards de dollars (2009)Importations françaises : 4 milliards de dollars (2009)
Position de la France : 18e fournisseur et 30e client (2009)
IDE : 11,5 milliards de dollars (2009)
Importations : 98,08 milliards de dollars enregistres au premier trimestre 2010 (+37,3% par rapport a 2009). Ses principaux fournisseurs en 2009 sont la Chine (17%), le Japon (15,3%), l’Union européenne (9,9% avec 32,2 milliards de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique industrielle
  • Politique industrielle
  • Politique industrielle
  • les politiques industrielles
  • la politique industrielle
  • Politique industrielle
  • La politique industrielle française
  • Politique industrielle et mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !