Pop art

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Pop Art
Le pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.
Au tout début desannées 1960, le pop art américain émerge avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns. C'est surtout cette branche américaine qui va populariser ce courant artistiquedevenu majeur, qui questionne la consommation de masse de façon agressive. Il s'agit principalement de présenter l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché... L'accueilest très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Les procédés utilisés par les artistes sont souvent de nouveaux produits qui sortent tout juste de cettesociété de consommation : acrylique, sérigraphie, etc. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Andy Warhol (1928-1987) est considéré comme l'un des pères du pop art.L'utilisation d'objets de la vie courante (une bouteille en verre ou une canette de soupe) a fait d'Andy Warhol un avant-gardiste.
Au-delà de la peinture, le pop art a usé des techniques picturales quin'étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques, mais industrielles. Ce mouvement a perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principed'unicité d'une œuvre d'art. Andy Warhol reproduisait les siennes par dizaines, parfois même par centaines, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une œuvre sa valeur car elle n'est pasunique.
Le pop art utilise des symboles populaires, qui marquent l'inconscient dès l'enfance dans un but de désacralisation de l'œuvre d'art qui auparavant était réservée à une élite et qui ne couvraitque des sujets dit « importants ». De Mickey Mouse à Marilyn Monroe, en passant par Mick Jagger, l'admiration quasi-généralisée de certaines idoles y est exaltée de manière neutre ou non, selon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pop art
  • Le pop art
  • Le pop-art
  • Pop art
  • pop art
  • Le pop art
  • Pop art
  • Pop art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !