Portrait de vautrin

Pages: 4 (908 mots) Publié le: 19 mars 2013
Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1860 à l'âge de 51 ans, il aura exercé de nombreuses professions mais l'on retiendra surtout de lui son immense productionromanesque. Honoré de Balzac est un des maître incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres. Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le but estd'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent pour décrire la société de l'époque et les mentalités qui s'y développent.


Le Père Goriot, écrit en 1835 établit lesliens de La Comédie humaine en nous y annonçant les figures des quelques personnages fondateurs. Dans l'extrait étudié, Balzac nous peint le portrait de l'énigmatique Vautrin, criminel endurci qui secache de la police.



→ Comment ce portrait mêle-t-il grandeurs et louanges, avant de susciter le caractère énigmatique ?



On montrera comment l'ancien forçat est présenté de manièreélogieuse et combien son portrait représente ses aptitudes peu communes, avant de soulever la crainte et la méfiance chez le lecteur.


Le portrait de Vautrin est principalement rédigé suivant un ordreprécis de composition : Balzac se focalise dans un premier temps à nous décrire ses aptitudes physiques avant de traiter sa personnalité et d'en venir à ses habitudes de vie, à ses valeurs.


Balzacsouligne ainsi rapidement, dès la seconde phrase du texte le caractère imposant de son protagoniste. On remarque d'ailleurs son soucis du détail : « Il avait les épaules larges, le buste bien développé,les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent ». Balzac s'attarde également à développer l'animalité dupersonnage, et à nous exposer « son côté joie de vivre » : « bouquets de poils touffus d'un roux ardent » ; « Voilà un fameux gaillard » ; « sa grosse gaieté ».

On en vient ensuite à examiner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le portrait de vautrin
  • Portrait de vautrin
  • Portrait vautrin
  • Portrait vautrin
  • Portrait de vautrin
  • Portrait de vautrin
  • Le portrait de vautrin, le père goriot
  • Le portrait de vautrin dans la père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !