Pour ou contre la mode

574 mots 3 pages
HISTOIRE DES ARTS

GORDON MATTA-CLARK biographie Le 22 juin 1943, naissance à New York de Gordon Roberto Matta et de son frère jumeau John Sebastian Matta Batan, fils d'Anne Clarck et du peintre Roberto Matta. En 1962, Gordon Matta commence des études d'architecture à l'université Cornell, à Ithaca, dans l'état de New York. Mais il quitte l'école d'architecture pour un an, en 1963, pour étudier la littérature française à la Sorbonne, à Paris. C'est à Paris qu'il a pris connaissance des philosophes français déconstructivistes et des situationnistes, comme Guy Debord. Ces radicaux culturels et politiques ont développé le concept du détournement.De tels concepts alimenteront son travail plus tard.
Sa dernière œuvre finie est celle qu'il réalisa en février 1978 au " Museum of Contemporary Art " de Chicago et qui s'intitule " Circus-Caribbean Orange "
Gordon Matta-Clark meurt le 27 août 1978 d'un cancer.

Oeuvres
Gordon Matta-Clark est célèbre pour ses travaux qui ont radicalement altéré les structures existantes. Ces "Building Cuts" (par exemple, une maison est coupée sur la moitié verticalement) changent la perception du bâtiment et de son environnement proche. Ces découpes de bâtiments se faisaient la plupart du temps sur des immeubles ou maisons abandonnées.
1.ces méthodes de travail
Matta-Clark utilisait un grand nombre de médias pour garder trace de son travail de découpe, entre autres le film, la vidéo, et la photographie. Mais ces médias qu'il utilisait lui servaient également à produire des œuvres à part entière. Tel "Open House" (1972), film retraçant l'installation, à New York, d'un container divisé en son intérieur par trois corridors qui desservaient différentes pièces à ouvertures alternées. "Sauna View 1-2" est une vidéo montrant des amis de Gordon Matta-Clark dans un sauna, par la suite il fit une coupe du sauna afin de révéler la structure du mur.
Son travail comprend des performances et du recyclage, des travaux sur l'espace et la texture,

en relation

  • Laubadere
    336 mots | 2 pages
  • André chaussure
    389 mots | 2 pages
  • La villa Adriana hancenar
    1958 mots | 8 pages
  • cas girard
    284 mots | 2 pages
  • Verdun Ecrit Hda
    306 mots | 2 pages
  • Sardanapale
    8894 mots | 36 pages
  • Fiche de lecture "Aux champs"
    580 mots | 3 pages
  • hummel
    1691 mots | 7 pages
  • Hitler
    1377 mots | 6 pages
  • DMn écriture personnel
    317 mots | 2 pages
  • Analyse de situation éducative ehpad
    4282 mots | 18 pages
  • Valeur & Idéologie
    1735 mots | 7 pages
  • Dissertation crozier
    553 mots | 3 pages
  • Innovations financières et globalisation financière
    2865 mots | 12 pages
  • The origins of the cold war
    2390 mots | 10 pages