Pour ou contre la mode

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 12 mars 2013
HISTOIRE DES ARTS

GORDON MATTA-CLARK
biographie
Le 22 juin 1943, naissance à New York de Gordon Roberto Matta et de son frère jumeau John Sebastian Matta Batan, fils d'Anne Clarck et du peintreRoberto Matta. En 1962, Gordon Matta commence des études d'architecture à l'université Cornell, à Ithaca, dans l'état de New York. Mais il quitte l'école d'architecture pour un an, en 1963, pourétudier la littérature française à la Sorbonne, à Paris. C'est à Paris qu'il a pris connaissance des philosophes français déconstructivistes et des situationnistes, comme Guy Debord. Ces radicaux culturelset politiques ont développé le concept du détournement.De tels concepts alimenteront son travail plus tard.
Sa dernière œuvre finie est celle qu'il réalisa en février 1978 au " Museum of ContemporaryArt " de Chicago et qui s'intitule " Circus-Caribbean Orange "
Gordon Matta-Clark meurt le 27 août 1978 d'un cancer.

Oeuvres
Gordon Matta-Clark est célèbre pour ses travaux qui ont radicalementaltéré les structures existantes. Ces "Building Cuts" (par exemple, une maison est coupée sur la moitié verticalement) changent la perception du bâtiment et de son environnement proche. Ces découpesde bâtiments se faisaient la plupart du temps sur des immeubles ou maisons abandonnées.
1.ces méthodes de travail
Matta-Clark utilisait un grand nombre de médias pour garder trace de son travail dedécoupe, entre autres le film, la vidéo, et la photographie. Mais ces médias qu'il utilisait lui servaient également à produire des œuvres à part entière. Tel "Open House" (1972), film retraçantl'installation, à New York, d'un container divisé en son intérieur par trois corridors qui desservaient différentes pièces à ouvertures alternées. "Sauna View 1-2" est une vidéo montrant des amis de GordonMatta-Clark dans un sauna, par la suite il fit une coupe du sauna afin de révéler la structure du mur.
Son travail comprend des performances et du recyclage, des travaux sur l'espace et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mode
  • Mode
  • La mode
  • Mode
  • La mode
  • Mode
  • La mode
  • La mode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !