Pourquoi désirer l'impossible?

Pages: 7 (1508 mots) Publié le: 1 mars 2013
Pourquoi désirer l’impossible ?

Dans cette question, le « pourquoi » désigne que l’on désirerait nécessairement ce qui est impossible. Étant donné que désir vient du latin deciderare qui signifie « regretter l’absence », « désirer » renvoie au fait que nous recherchons quelque chose qui nous donnerait satisfaction, nous avons un sentiment de manque de cette chose. Cependant le désir refusetoute satisfaction puisqu’à peine assouvi, il renaît. Il faut faire une distinction entre le besoin, qui est un manque naturel que l’on fait disparaître par un comportement social et économique, et le désir, qui est artificiel. Le désir est également voisin de volonté donc de persévérance. L’« Impossible » est, par définition, inaccessible ; on ne peut difficilement l’obtenir. C’est pourquoi désirerl’impossible reviendrait à rechercher quelque chose que l’on ne pourrait pas avoir.
Certains problèmes découlent donc cette question. Et c’est ainsi que nous nous demandons si les hommes ont besoin de toujours avoir un but dans leur vie pour avancer ? D’avoir l’impression qu’ils vivent et travaillent pour quelque chose ? Ou bien est-ce pour rêver, s’échapper du quotidien ?
Nous verrons dansun premier temps de quelle manière l’impossible devient objet du désir. Puis dans un deuxième temps, le but de désirer l’inaccessible.

***

Tout d’abord, l’objet du désir est de porter un mouvement vers quelque chose qui nous attire, celui-ci veut et ne veut pas être satisfait puisqu’une fois assouvi, il renaît. D’où le désir de l’impossible étant donné que l’on ne peut normalement sedonnait satisfaction puisque cela est inaccessible. Cependant, grâce à notre conscience, que nous soyons donc dotés d’une raison et que nous sachions réfléchir par nous-mêmes, nous sommes des sujets finis, soit des individus responsables de leurs actes, mais nous avons perdu une certaine complétude originel mais infini du désir que les objets finis ne sauraient satisfaire ce qui prouve que le désirest insatiable. C’est pourquoi nous recherchons l’impossible car on désirera toujours au moins une chose. Dans Lettre à Ménécée, Epicure écrit « Parmi les désirs nécessaires, les uns le sont pour le bonheur, les autres pour l’absence de souffrance du corps, les autres pour la vie même. », ainsi un sujet qui désire l’impossible sait qu’il le désirera toujours et que les buts cités ci-dessus seronttoujours présents. Cela va le combler d’avoir quelque chose à rechercher qui va le rendre heureux. Cela peut également devenir un confort de la conscience, le sujet se repose sur ce qu’il sait, ce qu’il a tout en désirant une chose qu’il ne cherche pourtant pas à obtenir. En effet, une personne peut désirer l’impossible mais se dire que c’est un but trop difficile à atteindre et qu’elle n’yparviendra jamais. Dans ce cas, elle se contente de ce qu’elle a déjà. Il serait pourtant plus stimulant d’aspirer à des désirs certes difficiles mais réalisables. Ainsi, notre fierté une fois le désir satisfait serait d’autant plus grande que de ne pas du tout y parvenir. En effet, c’est beaucoup plus opprimant de se dire qu’on n’y arrivera jamais au lieu de tenter quelque chose de moinsincommensurable. Et les bienfaits de désirer seront toujours présents puisqu’à peine un désir assouvi, il renaît.
L’aspect du rêve, ici éveillé, est également remis en question car n’est-ce pas rêver que de désirer quelque chose que l’on ne peut obtenir ? Comme l’a dit Freud « Le rêve est la réalisation déguisée d’un désir refoulé. », ce qui prouve donc bien que désirer l’impossible n’est pas vraiment enaccord avec la réalité. L’échappatoire que nous offre l’impossible est certes attirant, mais nous permet-il vraiment de se sentir satisfait ? C’est une attirance de l’inconnu, cela fascine et inquiète à la fois, ce qui donne une note épicée à la vie ; c’est cette facette de l’inconnu qui nous pousse à désirer de telles choses. Cependant si nous rêvons trop, nous pouvons nous faire souffrir car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi désirer l'impossible?
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !