pourquoi le ciel est rouge-orangé au couché du soleil ?

358 mots 2 pages
Conclusion

L'être humain possède un organe qui lui permet de voir : l’œil. Il en possède deux, comme tous les êtres-vivants qui détient la vision. L’œil est un organe complexe qui nous permet de voir le monde en couleurs.

Lorsque que nous regardons le ciel la journée, à nos yeux, il apparaît bleu. Pourquoi ? Notre planète, la Terre, possède une atmosphère composée de particules qui diffuse la lumière provenant du soleil. Cette lumière est composé de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Chaque couleur correspond à une radiation et à une longueur d'onde. On peut diviser ces longueurs d'onde en deux groupes : d'abord les courtes, celles dans le violet, l'indigo et le bleu, puis les longues, celles dans le jaune, l'orange, le rouge. Quand la lumière blanche traverse l’atmosphère il s'agit de la diffusion de Rayleigh. Les longueurs d'onde courtes sont beaucoup plus diffusées que les longueurs d'onde longues qui continuent leur trajet en ligne droite. Le mélange des couleurs qui ont été diffusées donne cette couleur bleue au ciel.

La lumière provenant du ciel, traverse notre œil. Au fond de notre œil se trouve la rétine, composée de deux photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets qui nous permettent de voir en couleur. La couleur du ciel est bleu donc les cônes bleus sont beaucoup plus stimulés que les cônes rouges et verts : nous percevons alors le ciel bleu.

Le soir, le Soleil disparaît derrière l'horizon : le ciel change de couleur et devient rouge-orangé. Pourquoi ? La distance que doit parcourir la lumière est plus grande. Il y a alors beaucoup plus de particules et la diffusion est plus importante. Le ciel prend une couleur rose-orangé et le soleil devient rouge.

La lumière provenant du ciel lors du coucher du soleil traverse notre œil : les cônes rouges et verts sont stimulés contrairement aux cônes bleus. Nous voyons alors le ciel rouge-orangé.

L'être humain voit le ciel bleu la journée, et rouge-orangé lorsque le soleil se lève ou se

en relation

  • Mayoush lecture
    753 mots | 4 pages
  • The lighting field
    544 mots | 3 pages
  • Analyse de atoll de laurent skasik
    506 mots | 3 pages
  • Un spectacle désolant et méprisant
    666 mots | 3 pages
  • carte europe
    604 mots | 3 pages
  • Un rêve ireel
    516 mots | 3 pages
  • Ch2 Couleur Des Objetselev
    537 mots | 3 pages
  • Alfred sisley "inondation" 1876
    258 mots | 2 pages
  • Exposition les nuages
    871 mots | 4 pages
  • Dante
    436 mots | 2 pages
  • Lecture analytique: jean de sponde, essay de quelques poèmes chrétiens, « sonnets sur la mort » ii, 1588
    1335 mots | 6 pages
  • emigration alegrienne
    407 mots | 2 pages
  • Textes philosophiques
    829 mots | 4 pages
  • Francais
    352 mots | 2 pages
  • Théorie de l'etat
    6601 mots | 27 pages